Quel Master ? Pour faire quoi ? grand flou

Publié par

Bonjour,

Je vais pas faire dans l'originalité. J'ai maintenant 20 ans, je vais valider ma L3 cette année sur clermont mais je n'ai strictement aucune idée de quoi faire l'an prochain. J'ai lu des maquettes de différents masters, pris des renseignements auprès de profs mais c'est vraiment le flou.

Malgré tout, le droit privé me tente plus que le droit public (pourquoi ? je sais pas trop). Voulant rester sur clermont (pourquoi aller ailleurs alors que je n'ai pas de projet précis ?), j'hésite entre le master de droit social, le master de droit de l'entreprise ou encore master de droit civil et notarial. Et oui ca fait beaucoup, on est deja en avril...

D'un point de vue personnel, j'ai toujours apprécié les études que je fais, je suis pas comme certains a pleurer sur le contenu des cours, j'aime apprendre. Mes résultats ne sont pas ridicules, ils ne sont pas excellents, je suis au dessus de la moyenne des élèves de ma promo (j'ai autour de 13 je dirais).

Droit social, ca mène a quoi concrètement ? Je trouve le droit du travail très sympa, très concret mais vu le nombre d'étudiants a vouloir faire ce master, je me demande bien ce qu'on va faire de nous. Même raisonnement pour le master de droit de l'entreprise, les cours de droit des affaires me plaisent énormément tout comme la brochure du master où je vois qu'on touche un peu a tout (de la compta, les grands classiques droit constit, admin et civil mais aussi finances publiques et autres). Mais de la meme manière, concrètement, ca va donner quoi ? Et je pourrais faire le meme constat pour le master de droit civil et notarial meme si la, on m'a dit que la voie notariale était extrêmement bouchée.

Y a t'il un domaine où l'on recrute bien ? Ou encore un domaine où il est plus facile de rentrer en M2 ?

Via les enseignants qui nous font les TDs, on a eu des témoignages de notaires, des gens qui travaillent aux impots, des avocats, des huissiers et meme un magistrat. Leurs jobs semblent a tous très plaisants notamment l'huissier, difficile de vraiment choisir comme ca une voie donc je me permets de poster ici pour avoir quelques infos, des retours d’expériences et autre parce que j'ai bien compris que j'étais pas le seul a etre totalement dans le flou quant à mon orientation.

PS : Je tiens a préciser tout de même que je suis vraiment mauvais en langues étrangères.

Cordialement,

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Premièrement, sur les témoignages, expériences, etc. il faut toujours prendre cela avec des pincettes. Un témoignage n'apporte rien, ce n'est qu'un exemple parmi des centaines d'autres.

En L3, il est important que tu commences à réfléchir à ton projet professionnel. C'est ce projet qui doit guider ton orientation, non l'inverse.

Il faut également être clair : toutes les filières en droit sont sélectives. Peu importe la branche dans laquelle tu souhaites t'orienter, la sélection sera importante.

Le point qui m'interroge le plus est le suivant : tu énumères quasiment toutes les branches du droit, mais tu sembles n'avoir aucune connaissances des milieux pro. N'as-tu jamais fait de stage ? Il est, selon moi, très important d'en faire car tu découvres la réalité du job et tu grossis ton CV, ce qui est un plus pour la sélection en M2. Mais surtout, les professionnels sont très ouverts et acceptent volontiers de prendre des étudiants de L3 pour une semaine (ou beaucoup plus, c'est selon) afin qu'ils découvrent un peu le concret de la vie professionnelle.

L'anglais risque de te jouer des tours. Les directeurs de M2 sont de plus en plus exigeants avec l'anglais.

Pour ton orientation, voici approximativement l'état des lieux :

- Droit social : pas de crise de l'emploi, mais un bon M2 est nécessaire pour prétendre à un poste intéressant
- Droit pénal : très bouché, je pense qu'il s'agit de la filière à éviter
- Droit des affaires : c'est extrêmement large, tu as pas mal de débouchés, c'est une filière en vogue mais les places sont chères dans les bons M2. Il est important que tu réfléchisses à une spécialisation dans ce domaine (droit des sociétés, droit fiscal, propriété intellectuelle, concurrence/conso, ...)
- Notariat : la conjoncture est mauvaise pour les notaires (notamment sur l'immobilier), les notaires-stagiaires ont du mal à s'insérer, mais on peut penser que l'activité va reprendre, la question est de savoir quand. C'est une voie très sélective, tu as deux possibilités pour y accéder : l'université (M2) ou le CFPN qui recrute après un M2 autre que le M2 notarial.

N'hésite pas si tu as des questions.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.