Quel master pour concours tels que IRA ou ENA

Publié par

Bonjour!!

Alors voici mon soucis. Etant en 3° année de droit, je souhaite me diriger vers le droit public. Cependant, l'éternelle question de quelle voie choisir après la licence demeure.
Je pense me diriger vers des concours tels que l'ENA ou IRA, cependant je ne trouve pas d'informations quant aux masters choisir. Ni quelle préparation suivre pour de tels concours.

Si l'un d'entre vous peut m'aiguiller ce serait fort gentil!!

Bonne journée!

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Aucun doute là dessus, le meilleur master possible pour ces concours est le Master en Politiques Publiques (anciennement Affaires publiques ou Service public) de Sciences Po Paris. C'est par là que passent plus de 80% des admis à l'ENA et le taux de réussite aux IRA y est plus que conséquent.

Dans une moindre mesure, un master d'IEP de province (Bordeaux et Rennes notamment) orienté carrières publiques/politiques publiques.

Un master de droit pur n'est pas adapté en ce que le concours demande un très bon niveau de droit, mais également dans d'autres disciplines (économie, questions internationales, sociales, européennes, finances publiques, culture générale, etc.).

Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) propose un Master 2 spécialisé "Prep'ENA" qui est très bon aussi (très sélectif) et qui prépare en 1 an (donc après un M1 ou un premier M2), mais il est avant tout destiné aux normaliens et diplômés d'HEC (mais pas exclusivement et ne prépare pas qu'à l'ENA).

Si un IEP demeure la voie royale pour présenter ces concours (monopole de facto de Paris pour l'ENA), les IRA sont parfaitement accessibles après un Master de droit. L'idéal est alors de choisir un master de droit public général/fondamental tout en préparant le concours à l'IPAG de la fac (pour acquérir des connaissances en économie, politiques publiques, culture générale, etc.).

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire