Quel M1 pour un M2 droits de l'homme à Assas.

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en L3 de droit que j'effectue en Espagne dans le cadre du programme Erasmus.
Depuis longtemps déjà je souhaiterais intégrer le M2 droits de l'Homme et droit humanitaire de l'Université d'Assas.
Je sais que cette formation est très sélective, je voudrais donc optimiser toutes mes chances d'y accéder.
J'aimerais obtenir des informations sur le M1 qui serait le plus adapté à ce projet. Pour le moment je suis davantage attirée par un M1 de droit public, mais en regardant les profils d'anciens élèves sur viadeo j'ai remarqué qu'ils provenaient de formations souvent assez différentes. Mais en général, les parcours en sciences-po et droit international reviennent souvent.
Je souhaiterais avoir des informations pour y voir plus clair. Je sais par exemple que le M2 droits de l'Homme et droit humanitaire d'Évry n'est que la spécialité du M1 droit public.
Comment faire pour se fermer le moins de portes possibles ?
D'autres M2 m'intéresseraient également, notamment les M2 de Toulouse, droit public approfondi et droit de la coopération économique.

Merci d'avance pour votre aide.

Publié par

A mon sens si tu fais un M1 de droit international comme celui qui est proposé à Assas, en choisissant des options orientées droit public pour tes petites matières, c'est un bon moyen de ne pas se fermer de portes.
J'ai deux amies qui ont fait un master droits de l'homme (l'une à Paris 2, l'autre à Nanterre je crois) en procédant ainsi.

Publié par

Merci pour ces conseils, ça m'éclaire déjà un peu plus.
Et qu'en pensez vous si par exemple j'opte pour le M1 droit public d'Assas mais en choisissant autant que faire se peut des matières de droit en rapport avec le international public. Par exemple, au premier semestre à choisir entre : Grands systèmes de droit contemporains 1 OU Politiques communautaires OU droit administratif comparé; et au second : Contentieux constitutionnel comparé OU Aspects européens des droits fondamentaux. Sachant que l'UE complémentaire du second semestre comprend du droit international public.