Quel interet a etre inscrit dans une fac bien cotée?

Publié par

Bonjour a tous,
Alors voila , je rentre en L2 droit dans une fac pas tres réputé et une question me vient récémment a l'esprit.
Quel est l'interet a etre inscrit et etre diplomé d'une fac bien prestigieuse comme la sorbonne?
Et la question qui suit logiquement, est la suivante , Quel est l'inconvenient a etre issu et diplomé d'une fac peu réputé?
Merci d'avance pour vos réponses.

Publié par
Yann Modérateur

Un petit sujet qui peut t'intéresser:
classement-des-facultes-de-droit-t253.html

Publié par

Citation de Yann :

Un petit sujet qui peut t'intéresser:
classement-des-facultes-de-droit-t253.html

Merci de me renvoyer a un ancien sujet , mais ca ne répond pas a ma question.
Moi je demande quel est l'interet a etre diplomé et issu d'une fac réputé alors que dans l'ancien sujet on parle juste de classement de fac sans evoquer les consequences de ce classement pour les étudiants qui sont issus d'une fac bien ou mal classé.

Publié par

On trouve en général plus facilement du boulot avec un bon M2 de Paris II qu'avec son équivalent d'une petite fac méconnue de province. Je sais pas si c'est toujours justifié, mais c'est comme ça, de ce que des professionnels (à qui il arrive de recruter des collaborateurs et des stagiaires) m'en ont dit...

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Citation de Stigma :

On trouve en général plus facilement du boulot avec un bon M2 de Paris II qu'avec son équivalent d'une petite fac méconnue de province. Je sais pas si c'est toujours justifié, mais c'est comme ça, de ce que des professionnels (à qui il arrive de recruter des collaborateurs et des stagiaires) m'en ont dit...


a savoir que ça n'est vrai que pour la France, parce que les recruteurs français sont cons

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Même si je sais que j'serai peut-être victime de cet état de fait puisque je vais suivre un M2 dans une fac de taille moyenne de province -dont je connais la réelle qualité-, je peux pas leur jeter la pierre. J'ai côtoyé cette année un paquet d'étudiants venant d'une fac peu réputée (ou plutôt : réputée pour son faible niveau) et qui ont débarqué dans une "grande fac de province"... ils ont tous perdu 2 à 3 points sur leur moyenne (voire plus).
Je suis sûr que les grandes et moyennes facs de province n'ont rien à envier, dans la formation et la notation, aux facs parisiennes... mais le fait qu'il y a dans le lot quelques facs vraiment nazes (je pense notamment aux facs microscopiques qui gonflent les notes pour survivre - et il y en a un certain nombre !) peut logiquement conduire un recruteur à écarter d'office les candidats issus de facultés qu'il ne connaît pas au profit de ceux issus des facs parisiennes et des très grandes facs de province, pour lesquels il aura l'assurance qu'ils possèdent un certain niveau.
Il y a également autre chose qui joue : les M2 "réputés" (souvent localisés dans des grandes facs) reçoivent davantage de candidatures et sélectionnent plus sévèrement leurs étudiants. Ca ne me choque pas qu'un M2 plus sélectif soit mieux côté dans le monde professionnel qu'un M2 moins sélectif : ses étudiants sont, à la rentrée, meilleurs.
Après, je pense que ce n'est un handicap qu'en début de carrière... quand on fait ses preuves dans le monde professionnel, peu importe le M2 (dixit, encore, les mêmes professionnels).

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Etre issu d'une fac réputé pour son bon niveau , facilite beaucoup l'entrée dans la vie active. Parcque , tout comme Stigma le dit les recruteurs prennent en compte ce critère.
Pourtant , pour moi ce ne sont pas forcement les meilleurs etudiants de droit qui seront les meilleurs avocats, notaires ou huissier .... L'université note la rigueure , le respect de la méthode de l'étudiant. Or, dans la vie active ce ne sont pas ces criteres qui sont récompensés et souvent la tricherie fait partie du jeu dans la vie d'un avocat (vous connaissez l'avocat Karim Achoui issu de la banlieue et pas de Paris?).
Je n'ai pas exactement la citation de Einstein ou d'un autre intellectuel mais il disait grosso modo que , les hommes rigoureux étaient beaucoup moins créatives et malin que les hommes qui le sont moins car les hommes rigoureux s'en tiennent a une méthodologie particuliere qui leur a été enseigné et n'ont pas une créativité débordante du fait de leur rigourosité .
C'est bien de la rue et non des écoles d'arts que sont nés toutes les modes et arts du 20ème siécle?
J'espere m'etre exprimé assez clairement et avec le moins de fautes d'orthographes possibles lol.

Publié par

Certains chercheurs vont se planquer dans des facs peu réputées et de petite taille et débarquent systématiquement en retard en cours, parfois sans avoir préparé leur cours car ils pataugent lamentablement en le faisant, s'empressent de ranger leurs affaires à la fin pour disparaître plus vite que leur ombre et éviter soigneusement les questions... j'en ai vu une année et cela m'a suffi, je suis ensuite allé dans une fac plus réputée et là j'ai vu la différence... Mais dans toute fac il y a de très bons enseignants et d'autres moins bons.

Publié par

Citation de gentlemanfarmer :

Certains chercheurs vont se planquer dans des facs peu réputées et de petite taille et débarquent systématiquement en retard en cours, parfois sans avoir préparé leur cours car ils pataugent lamentablement en le faisant, s'empressent de ranger leurs affaires à la fin pour disparaître plus vite que leur ombre et éviter soigneusement les questions... j'en ai vu une année et cela m'a suffi, je suis ensuite allé dans une fac plus réputée et là j'ai vu la différence... Mais dans toute fac il y a de très bons enseignants et d'autres moins bons.



heu, j'étais dans une fac réputée et j'ai eu le même cas (s'était même généralisé). Ce comportement n'est pas du à la réputation de la fac, mais à l'idée que les profs se font de leur travail. En France, le titre d' "enseignant-chercheur" leur monte à la tête et beaucoup ne lisent que le deuxième terme.
Globalement, si j'en crois mes amis qui sont allés étudier (en Erasmus ou autre) aux USA, UK, Pays-Bas, Belgique, Allemagne ... ce comportement n'existe pas là-bas (à l'ULB on pouvait même facilement se procurer l'adresse personnelle des profs, et tous nous donnaient leur numéro de portable pour les joindre, ainsi qu'une adresse e-mail ... et par expérience s'était très utilisé par les étudiants et les profs répondaient).

PS : je sais que mes interventions paraissent très "anti-française", mais quand on vit depuis 4 ans à l'étranger et dans un milieux assez international, on relève vite un certain nombre de graves disfonctionnements du système (c'est juste que les thèmes abordés ne font pas transparaitre les avantages du système français -il y en a - ... et que beaucoup de ces avantages sont devenus très contrastés depuis la révélation de la crise budgétaire).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Aux USA, ils ne peuvent pas se permettre ce dilettantisme : d'une part, les élèves paient des frais de scolarité très coûteux, et d'autre part leur enseignement est systématiquement évalué par les élèves (avec un impact important sur leur carrière). En France, le pire qui puisse leur arriver est éventuellement de recevoir un avertissement, sanction sans aucune conséquence. On peut comprendre, dans ces circonstances, le peu de motivation à se présenter à l'heure pour faire son cours. Heureusement, il y a quand même une grande majorité de profs qui ont à coeur de bien faire leur travail malgré un système absolument pas incitatif !

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Comme je l'écrivais des profs peu consciencieux il y en a dans toutes les facs et j'en ai vu aussi dans celle où je suis actuellement.
Mais certains maîtres de conférences en particulier n'écrivent jamais rien, ne tiennent pas de blog (libres à eux mais ça pourrait compenser leur oisiveté en matière de publications dans des revues ou livres), ne participent à aucun colloque et ne préparent pas leur cours.
J'ai vu une prof en première année faire son cours à partir de google : quand une idée lui venait à la tête elle faisait un tour sur google pour développer. c'est hallucinant :shock: