Que doit-on apprendre par coeur en L1 ?

Publié par

Je serais l'étudiant L1 en droit de CAVEJ à la rentré de l'année prochaine. Pouvez-vous me dire quelles sont les parties à apprendre par cœur en L1 ?
Il me parait que cela varie selon des facs différentes, mais ce n'est pas grave. Dites-moi ce que vous avez appris par cœur en L1 dans votre fac.

Merci d'avance.

Publié par

Bah les cours !
Je suis par correspondance avec la fac de Rouen :)
Perso, je fais des fiches de cours, je fais les TD que j'envoie aux profs par mail, il me renvoie la correction et je me réentraine en me basant sur la correction du prof :)

Publié par

Merci :)
J'ai entendu dire qu'il faut apprendre les 50 premières articles de la Constitution, est-ce vrai ?

Publié par

ah je sais pas mais chaque prof fait son cours comme il veut !
Vaut mieux que tu attendes les cours de tes profs je pense

Publié par

"J'ai entendu dire qu'il faut apprendre les 50 premières articles de la Constitution, est-ce vrai ?"

Cela à mon avis c'est une grosse connerie. ^^

Le but des études de droit n'est pas d'apprendre par coeur mais de mobiliser un ensemble de connaissance afin d'élaborer un raisonnement qui puisse répondre à une problématique.

Tu n'auras jamais lors d'un partiel à restituer les 50 premiers articles de la Constitution mais tu te retrouvera plutôt face à un sujet transversal (englobant de nombreuses parties du cours).

Après tu peux aussi tomber sur des profs ... étranges :p

Publié par

par coeur, pas par coeur, tout le monde se pose la question-

en tout cas vous n'aurez pas a apprendre par coeur les 50 premiers articles de la constitution ... et je suis en L1 au cavej donc je parle en connaissance de cause -

Il est évident que vous devrez connaitre la construction de la constitution et le contenu de certains articles,
mais de toute façon vous les verrez tellement que ça va rentrer tout seul - on en retient même certains par coeur sans même le vouloir -

Pour le reste c'est à vous de jauger, comme l'a dit titoom ce qui compte ne se limite pas a une connaissance par coeur ou non du cours, c'est surtout savoir le mobiliser et l'exploiter pour en faire quelque chose -

Le cours est à savoir manipuler dans tout les sens possibles - le par coeur pur et simple d'articles ou de dates peut servir mais de manière plus ponctuelle on va dire, ce n'est pas exactement au centre des études -

Tout apprendre par coeur sans comprendre ne sert à rien et tout comprendre sans rien apprendre ne sert pas plus, les deux sont nécessaires , je pense qu'un peu de par coeur ne fait pas de mal (je suis un peu vieux jeu parfois ... ) mais se limiter à ça serait foncer dans un mur

bref bonne chance pour votre année et bienvenue sur le forum, et n'hésitez pas à vous familiariser avec le cours / les méthodes avant la rentrée ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Toc toc!!! j'suis bien des votres?

Publié par

Merci à vos réponses :)

Publié par

Toc toc!!! j'suis bien des votres?
Bonjour ? je n'ai pas bien saisi l'intervention ... Il ne dépend que de vous de nous re-joindre

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Yn Membre VIP

En cinq années de cours, je n'ai jamais entendu un seul prof nous dire qu'il fallait apprendre des articles comme on apprend des verbes irréguliers en anglais.

Avec le temps, tu connais la structure des codes que tu utilises (art. X et suiv. concerne tel sujet, etc.), mais leur apprentissage ne sert à rien. Il faut par contre connaître l'interprétation de l'article : à quoi sert-il ? est-ce une règle générale ou une exception (donc quelle interprétation en faire) ? quel(s) effet(s) a-t-il ? quelle interprétation en a donné la jurisprudence ? etc.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Apprendre c'est bien, comprendre c'est mieux. Apprendre bêtement par coeur un cours que l'on ne comprend pas, c'est courir droit à la catastrophe.

Concernant les articles, tu n'auras (en théorie) jamais à les apprendre par coeur. Mais il est important, comme le souligne Yn, de bien comprendre ces articles, ce à quoi ils correspondent, etc, mais ça vient avec le temps. A force de les travailler, tu te surprendras même à en connaitre certains par coeur !

Publié par

Bonjour à tous,

Certes, avoir la méthode c'est utile mais à la base c'est aussi quelque chose à apprendre par cœur. Par exemple, pour résoudre un cas pratique, il faut apprendre les étapes par cœur et ensuite, il faut un peu de pratique.
On peut très bien avoir la méthode et avoir un 8 quand même en connaissant son cours par cœur.

D'ailleurs, je suis bien d'accord avec Purtle, l'important c'est de comprendre son cours car on le retient ainsi mieux et on le retranscrit mieux lors d'un examen.

J'ai toujours eu l'habitude d'aller regarder dans les livres à la B.U quand je ne comprenais pas un point dans un cours ou même quand je le comprenais mais que j'avais du mal à retenir, afin de voir les choses d'une autre manière. En L2, j'allais également beaucoup lire les commentaires sur les arrêts en droit administratif (qui sont assez tordus dans leur genre) afin de connaitre le but et la portée de l'arrêt.

La meilleure manière de retenir (en gros)ce que dit un article de la Constitution, c'est d'aller le lire à chaque fois qu'il apparait dans son cours car au bout d'un moment, tu te diras, "ah oui l'art ... c'est celui qui parle de telle chose".

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2