Qualification juridique

Publié par

Salut je voudrais savoir comment exprimer en terme juridique ces deux phrases:
"Jasmin et Sylwia se connaissent depuis une dizaine d’années et vivent en colocation depuis 5 ans. Elles ont partagé une brève aventure amoureuse, mais sans lendemain. Aujourd’hui, il ne demeure entre elles qu’une solide amitié."
et quels livres pourait m'aider a avoir un vocabulaire jurique

Publié par

Bonjour,

exprimer une phrase en terme juridique signifie déjà être le plus concis possible, supprimer les éléments inutiles et employer des termes juridiques.

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par

Bonjour,

supprimer les éléments inutilesTout a fait, mais difficile de supprimer les éléments inutiles ici vu qu'on ne sait pas quels éléments sont utiles ...

Les éléments inutiles sont ceux ne pouvant pas êtres qualifiés juridiquement.


je ne sais pas avec quel degré il faut qualifier mais il existe des blagues de ce genre, il ne faut probablement pas tomber dans l'excès (encore que si c'est bien fait ça peut être drôle).


Pour qualifier il y a avant tout la loi (qui impose des qualifications je dirais même) et le vocabulaire juridique d'usage.


exemple : Jasmin et Sylvia sont des sujets de droit (cet exemple va peut être trop loin dans la qualification mais c'est un exemple).

colocataires : elles sont parties à un contrat de bail, toutes les deux preneuses à bail engagées in solidum envers le même bailleur, (il existe d'autres qualificatifs)

histoire amoureuse brève : on peut penser au ......

une solide amitié c'est etc etc etc ....



On peut s'amuser à ça autant que l'on veut, on pourrait même parler des prénoms ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Merci tu es plutot chaud, tu as un bouquin a conseiller sur le voc juridique pour faire des qualifications juridiques?

Publié par

euh merci 3.gif



Je pense pas qu'il y ai de livre qui permette de qualifier à proprement parler. Dans les livres de vocabulaire il y a le vocabulaire juridique de G. Cornu (édition puf, publié par l'association Capitant) qui fait autorité, mais ce n'est qu'un lexique (ce qui est déjà beaucoup mais il n'est pas utile pour qualifier à proprement parler).

Il y en a un en ligne qui n'est pas mauvais : http://www.dictionnaire-juridique.com/serge-braudo.php



Sinon pour la qualification c'est une habitude qu'on prend au fur et à mesure. C'est normal de ne pas trop savoir au début.



La qualification est une opération intellectuelle par laquelle on prend une situation de fait et on la fait entrer dans des "cases" juridiques pour pouvoir ensuite lui associer un régime (ensembles de règles) particulier.



Comme je disais c'est principalement contenu dans les lois et autres textes normatifs et dans ce qui nous vient du droit romain. On ne peut pas tout savoir d'un coup mais il faut se forcer autant que possible à utiliser un langage précis.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Comment vous qualifiiez "un champ de blé"?

Publié par

Comment réussir en Finances publiques??

Publié par

Comment vous qualifiez "un champ de blé"?

une piste : c'est un bien ........ à destination ............

Comment réussir en Finances publiques??
Merci de créer un sujet séparé la prochaine fois -

Que répondre ... qu'est ce qui vous pose problème par rapport aux autres matières ?

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <