QCM de DJP en L3 Nancy 2

Publié par

Bonjour à tous,


J'aimerais juste avoir une petit renseignement sur les modalités du QCM pour ceux qui l'ont passés: est-ce qu'il y a un retrait de 2 points pour chaque réponse inexacte ou un retrait de 2 points en tout ?

Publié par
Yann Modérateur

Un retrait de points pour chaque faute, sinon c'est beaucoup trop facile!
Du moins c'était ainsi quand je l'ai passé.

Publié par
fan

Qu'est-ce que sais le DPJ, s'il vous plait ?

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

C'est l'abréviation de droit judiciaire privé. De la procédure civile en fait.

Il me semble que le questionnaire est dégressif avec un point de retrait par faute, mais ça remonte à il y a deux ans pour moi. J'espère que tu auras des réponses plus récentes.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

je vous remercie pour vos réponses. J'ai récupéré quelques QCM des années précédentes dont celui de l'année dernière qui disait : " chaque question comportant une ou plusieurs réponses inexactes entraînera un retrait de 2 points sur 60, avant que la note ne soit ramené sur 20. les questions ne comportant aucune réponse seront sanctionnées par le même retrait de 2 points."

je me doutais que c'était sur chaque question mais j'avais un petit espoir que non :cry: par contre, je trouve que c'est un peu "vache" de retirer 2 points sur des questions où on ne réponds pas alors qu'il ne le faisait pas les années précédentes. Normalement, un QCM dégressif doit obliger l'étudiant à répondre à la question que s'il est sûr et pas répondre au hasard. Je sens que çà va être chaud pour avoir la moyenne. Si on a plus de 15 réponses fausses ou inexistantes, c'est foutu. Dur dur ! :evil:

Publié par

Ne t'inquiète pas, le prof expliquera en début d'examen le système. Il est bavard, quand on a passé l'épreuve il a parlé à trois reprises et l'amphi lui disait chut :lol:

Je ne sais pas de quand datent les QCM récupérés, en tout cas il a instauré en 2005 le principe du QCM avec plusieurs bonnes réponses possibles et en cas de mauvais choix ou d'oubli d'une bonne réponse sur le tout, perte des deux points. Les sujets antérieurs sont différents pour la notation. Mais les questions restent du même type.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Je ne comprends pas l'intérèt d'un QCM en droit.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
fan

J'ai fais de la procédure civile et j'ai trouvé ceci trés complexe. A Clermont, les QCM dégressifs sont interdits depuis 4 ans par le doyen qui était avant celui que l'on a actuellement.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de Murphys :

Je ne comprends pas l'intérèt d'un QCM en droit.

disons qu'en procédure civile, tu as juste ou faux, donc le QCM est adapté à la matière

par contre il est certain qu'un QCM dans les autres matières en droit n'a aucun intérêt ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Et puis il s'agit d'un QCM de plus de 60 questions :lol:

En examen je trouve que l'exercice est adapté à la procédure civile, comme Jeeecy le dit. En revanche les autres matières ne s'y prêtent pas.

Mais durant l'année, un QCM est très utile pour réviser ( par exemple les QCM corrigés en administratif du professeur Coulibaly sur lex-publica.com ), et permettent de sélectionner tes connaissances rapidement.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

J'aurais une partie QCM en droit des personne et une partie question (5/20-15/20) qcm non degressif ... c'est donné

Publié par

Citation de A.laure :

J'aurais une partie QCM en droit des personne et une partie question (5/20-15/20) qcm non degressif ... c'est donné

tu en as de la chance ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

Citation de lou2 :

je vous remercie pour vos réponses. J'ai récupéré quelques QCM des années précédentes dont celui de l'année dernière qui disait : " chaque question comportant une ou plusieurs réponses inexactes entraînera un retrait de 2 points sur 60, avant que la note ne soit ramené sur 20. les questions ne comportant aucune réponse seront sanctionnées par le même retrait de 2 points."

je me doutais que c'était sur chaque question mais j'avais un petit espoir que non :cry: par contre, je trouve que c'est un peu "vache" de retirer 2 points sur des questions où on ne réponds pas alors qu'il ne le faisait pas les années précédentes. Normalement, un QCM dégressif doit obliger l'étudiant à répondre à la question que s'il est sûr et pas répondre au hasard. Je sens que çà va être chaud pour avoir la moyenne. Si on a plus de 15 réponses fausses ou inexistantes, c'est foutu. Dur dur ! :evil:


Ne t'inquiète pas trop, en général les notes sont excellentes.

Publié par

Coucou !

bientôt à la pré-colle, j'aurai un QCM de droit civil: droit de la famille, je suis en L1.

ça va concerner plus particulièrement le mariage, les liens personnels entre époux, le divorce etc
Certans étudiants se réjouissent dans ma promo, malgré tout ce n'est pas si facile quz ça !

Auriez-vous des exemples de questions ?

merci