ptit soucis sur une dissertation sur le divorce

Publié par

coucou tlm, voila j'ai une dissert à faire pour ds qques jours et j'ai un pti soucis par rapport à mon plan.

le sujet est le suivant " comparer le divorce pour rupture de la vie commune au divorce pour altération définitive du lien conjugal"

dc j'ai essayé de faire un plan

I - Encouragement du législateur pour ce type de divorce

A - Des conditions d'ouvertures assouplies par la loi du 26/05/2004
1 - une durée réduite
2 - une réponse à une demande en divorce pour faute

B - une simplification des causes de divorce
1 - remplacement des deux cas possibles par un seul
2 - disparition de la clause de dureté

II - Des effets importants sur les conjoints

A - Diminution des inconvénients pour le conjoint demandeur
1 - absence de devoir de secours
2 - plus d'effets patrimoniaux automatique à la charge
de l'époux

B -

1 - maintenance de la protection du conjoint victime
2 - élargissement de l'objet des accords



voilà je sais que c pas forcémment terrible, mais je suis qu'en première année et j'ai encore du mal sur les dissert, dc soyez indulgent svp!!
c vrai que de voir le plan comme ca sans trop de détail je sais pas si ca va beaucoup vs inspirez mais ce serait sympa de me donner une tite idée sur le titre du gd I et du II B.
voila et puis des ptites modif pr le reste si vs pensez voir à peu près.
merci bcp, aide demandée jusqu'à jeudi, après ce sera plus la peine!
bonne semaine à tlm et merci

Publié par

salut !

Je voulais te dire que s'agissant de l'intitulé de ta première partie, je trouve qu'il n'est pas assez explicite. En fait c'est surtout la fin du titre qui me pose problème. Je pense que tu devrais préciser de quel type de divorce il est question. Car puisqu'il s'agit d'un sujet comparatif on pourrai ne pas savoir de quel type de divorce tu veut parler. Il faut que tu saches que le correcteur s'attend toujours a comprendre ce que tu as voulu dire à la seule lecture de ton plan. Pour celà, il faut que tes intitulés soient dynamiques, explicites. [u:7ydz2q68]Mais si tu n'y arrives pas dessuite ne t'inquiette pas. C'est normal car nous passons tous par là au départ. Ce n'est qu'à force de faire des plans que tu aura l'habitude[/u:7ydz2q68].
Ton plan ne paraît pas être comparatif de prime a bord. Mais tout dépend de la manière dont tu entends traiter ton devoir. Je veut dire par là que tu peut très bien concerver ce plan et au moment de ta rédaction revenir sur une comparaison avec l'autre type de divorce. Voilà, je n'ai pas d'idée pour l'intitulé de ton II B; mais je suis sur que quelqun d'autre pourra t'aider sur ce forrum..[/u]

Publié par

Pour moi ton plan n' est pas assez comparatif. On te demande de comparer deux divorces et je ne vois pas trop ou se trouve la comparaison. On dirait que tu ne fais que décrire les conditions et effets du divorce

De plus qu' entend tu par "B 1 - maintenance de la protection du conjoint victime"
"Maintenance " ? tu ne veux pas plutot dire Maintient ?

__________________________
Master 1 droit des affaires - Université Jean Moulin Lyon 3

Publié par

bjr, bah en faite je pensais comparer à l'intérieur des parties. mais merci pr les msg, et merci anis t'es un petit peu plus rassurant!!

Publié par

[url:rya1lqyh]http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i1486.asp[/url:rya1lqyh]

[url:rya1lqyh]http://www.senat.fr/rap/l03-120/l03-120.html[/url:rya1lqyh]

j'avais trouvé le moyen d'avoir un tableau comparatif entre les différents types de divorce, je vais essayé de le retrouver si cela t'intéresse!

bon courage

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

ah c super sympa merci bcp!