propriété d'une canalisation d'eau potable

Publié par
Muppet Show Membre VIP

Bonjour tout le monde,



j'ai une question en droit administratif (donc autant dire que je n'y connais rien ^^).



une commune a refusé de financer l'acheminement en eau potable car le propriétaire d'un bâti était hors réseau (excentré). Ce dernier a donc payé le raccordement au réseau public et la canalisation (qui se trouve sur le domaine public) jusqu'à son compteur qui se trouve donc chez lui.



Est ce que la canalisation lui appartient ?

peut il refuser qu'un voisin par exemple se branche sur sa canalisation ?



à mon sens, la canalisation jusqu'au compteur est du domaine public même s'il a financé et ne peut pas s'opposer au branchement du voisin si le tuyau est d'un assez gros diamètre.



pouvez vous me confirmer ou infirmer mon raisonnement ?



merci :)

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par
C9 Stifler Modérateur

Bonjour,

Je ne suis pas non plus un expert en droit de l'urbanisme, mais j'ai trouvé ça :


Par dérogation, l'article L. 332-15 prévoit aussi que, pour les réseaux d'eau et d'électricité, l'autorisation d'urbanisme peut, sous réserve de l'accord du demandeur et dans les conditions définies par l'autorité organisatrice du service public de l'eau ou de l'électricité, demander au constructeur le financement de raccordements à usage individuel sur les réseaux d'eau potable ou d'électricité, situés sur des emprises publiques, dans une limite de 100 mètres. Dans ce cas, ce raccordement ne doit pas desservir d'autres constructions existantes ou futures, au risque de devenir un équipement public. Le pétitionnaire pourrait alors engager, à tous moments, à l'encontre du maître d'ouvrage du réseau public concerné, des demandes de remboursement.


Lien : https://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ181007118.html