Programme Erasmus ou CREPUQ suivi d'un LLM

Publié par

Bonjour,

Après avoir vainement recherché des réponses à mes questions, je me suis lancée pour parler de mes interrogations sur le forum.

Je suis actuellement en troisième année de licence de droit à la faculté de Caen. Je me destine au droit des affaires, et pourquoi pas au droit des affaires internationales. En effet, je suis parfaitement trilingue (français, anglais, turc), et je souhaiterais mettre à profit mes compétences en langue.

En même temps, je suis très intéressée par les programmes Erasmus et CREPUQ qui me permettraient de passer une année à Istanbul ou au Canada durant mon master 1 (l'envie de quitter Caen se fait ressentir :)). J'ai écarté les Etats-Unis car ayant étudié durant deux années là-bas, je sais combien la réputation des universités compte, or les universités partenaires (INSEP) sont très mal cotées. J'ai donc choisi de poser ma candidature pour l'Université d'Istanbul et l'Université MCGill qui figurent dans les premiers rangs nationaux en droit.

Les avis divergent souvent, et j'entends de bonnes comme de mauvaises choses sur le fait de partir étudier un an à l'étranger. On me dit souvent que les étudiants partant faire une année à l'étranger y vont dans un esprit "festif" et qu'ils refont leur année en France parce qu'ils n'ont pas suffisamment travaillé, et mon professeur m'a dit que "connaissant ton sérieux et le fait que tu n'ais aucune difficulté en langues, si tu y vas et que tu travailles, il n'y a aucune raison de redoubler ton année". En même temps, certains me disent que c'est un obstacle à l'admission en master 2. Voilà, sauf que je ne vais sûrement pas postuler pour un M2 classique, mais postuler pour un LLM aux Etats-Unis. Je me demandais donc si le fait de faire erasmus ou crepuq ne serait pas un obstacle à mon admission au LLM, quand bien même les universités sont cotées.

Je n'ai trouvé aucune réponse à cette question jusque là, donc j'espère vivement que quelqu'un saura m'apporter des réponses claires.

Merci d'avance...