Procedure penale en TD

Publié par

Bonjour

J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait fait procédure pénale en TD ?

Publié par
bob

Oui, nous c'était assez théorique en axant pas mal sur l'importance de la Convention Européenne des Droits de l'Homme. Sinon, j'imagine que dans d'autres fac c'est plus pratique... Je sais pas si c'est essentiel de le prendre en TD mais nous les TD valait vraiment le coup.
Voilà

Publié par

Citation de bob :

Oui, nous c'était assez théorique en axant pas mal sur l'importance de la Convention Européenne des Droits de l'Homme. Sinon, j'imagine que dans d'autres fac c'est plus pratique... Je sais pas si c'est essentiel de le prendre en TD mais nous les TD valait vraiment le coup.
Voilà


En général, oui, c'est très concret, avec pas mal de cas pratique : des instructions foireuses, des enquêtes de police pleine de nullités, etc. y compris avec la CEDH (dont les applications nationales sont très pratiques et pas théoriques du tout pour le justiciable). Ca aide bien, de prendre procédure pénale en TD si on veut continuer une carrière judiciaire. En revanche, si on veut devenir jusriste d'entreprise ou fiscaliste, c'est moins important :wink:

Publié par

Merci pour vos réponses.

Est ce que vous avez des exemples de cas pratique ? ( Et si possible leur corrigés.)

Car moi je n'ai pas pu prendre cette matière en tD (ça n'existait pas), résultat je me rend compte que j'ai un peu du mal à voir le côté pratique de la matière.

Publié par

Là j'ai deux cas pratiques d'entraînement sous la main, pour les corrections et les cas pratiques un peu plus étoffés il faudra que je fouille un peu plus mes placards. En attendant je te donne ce que j'ai trouvé.

[img:3ak6wz6f]http://img58.imageshack.us/img58/3175/numriser0004am0.jpg[/img:3ak6wz6f]

__________________________
"Rendre la justice, c'est impossible, parce que la justice, ça n'existe pas. Mais par contre l'injustice, oui. L'injustice c'est facile à combattre parce que ça vous saute à la figure et alors tout devient limpide."[/color]