Procédure de la mis. en resp. civ. prof. de mon avocat

Publié par

Bonjour,

Il m'a fallu insister auprès du Barreau de mon avocat pour que le bâtonnier prévienne leur société de courtage.
J'ai donc reçu une lettre de celle-ci dans laquelle elle déclare que le barreau en question est son client et que je dois envoyer mes réclamations à la commission des sinistres qui donnera son avis à
l'assureur final... que j'ignore.

Depuis mi-juillet, la soc. de courtage a mon dossier (en AR), mais ne m'a adressé aucune communication et je n'arrive pas à parler -au téléphone- au directeur de la dîte commission pour connaître les délais et leur réponse à mes interrogations :

• Quelle est la procédure exacte de la mise ne resp. civ. prof. d'un avocat ?
• Est-il normal que ce soit directement le courtier qui me contacte en premier ?
• A-t-il un délai pour répondre ? Lequel ? Puis-je lui demander ?
• A qui doit-il donner sa réponse ? A moi ou/et à l'assureur final ?
• Ai-je le droit d'exiger de connaître l'identité de l'assureur final ?

Enfin, quels sont les textes qui régissent cette mise en responsabilité un peu particulière ?

J'envisage de leur envoyer une brève lettre en A.R. les mettant en demeure de répondre à ses questions dont la plupart étaient posées en avant-propos de mon dossier. Qu'en pensez-vous ?

On dit tout autour de moi, que devant la gravité des faits reprochés, le courtier sert à pourrir la situation, à jouer la montre...

En vous remerciant à l'avance pour quelques conseils ou avis.
Bien à vous.

Nota : si j'écris ici, c'est que je ne peux me permettre de consulter un avocat, financièrement, pyschologiquement et pour des raisons faciles à comprendre...
Le courtier a comme clients plus de la moitié des barreaux de France (vérifié sur Internet).

R.L.