Probleme vis a vis de mon employeur

Publié par

depuis le mois de fevrier 2006, je travaille comme assistante de vie chez une personne handicapée (lourd handicap)

Hors, au fil du temps, il s'est avéré que des problèmes ont commencé a se manifester, et ce par diverses manieres.
- tout d'abord, elle me paye au smic horaire, mais en plus de cela, elle a instauré un système forfaitaire, avec comme raison les heures responsables ce qui fait qu'elle me paye 5 heures pour 7heures de présence ou 4heures pour 6heures de présence. Jusque la il n'y a pas de probleme vu que les heures de presence responsable sont inscrites dans la convention collective.
Mon probleme c'est que il n'y a pas une seule heure pendant lesquelles je suis chez elle où je ne fais rien, elle me donne tout le temps du travail a faire :comme l'intaller dans son fauteuil, lui donner sa douche, le ménage, prendre sa fille a l'ecole, faire a manger, aller faire les courses, faires des commissions, trier ses affaires, classer ses papiers..etc... ce qui fait qu'au bout de mes 7heures de travails, je suis extenuée.
je ne suis pas une flemmarde mais je trouve que c'est bien injuste qu'elle ne me paye que 5heures ou 4heures alors que j'ai bien travaillé durant toutes les heures ou j'etais avec elle.(je n'ai fait que du travail effectif donc theoriquement pas de presence responsable elle devrait me payer toutes mes heures??!)

Sinon, deja qu'elle me paye "forfetairement" si je travaille par exemple de 8hà 15h30, elle ne me paye que 5heures et donc, elle ne compte pas les demis heures.de plus, je ne finis jamais a l'heure (toujorus un depassement de 45mn-1heure , qu'ell refuse aussi de payer l'heure supplémentaire ,et quand je presente ma fiche d'horaire, elle rale en disant qu'elle ne comprend pas comment je peux etre perfide au point de compter des minutes pour lui soutirer de l'argent et si ej 'nai pas honte d'extorquer une pauvre femme handicapée..


Mon autre probleme, c'est que cette personne a un caractere tres difficile, pour n'importe quelle raison, elle se met a me traiter de sans coeur, et exige tout le temps des excuses achaque fois que je bouge
par exemple:
- mon tee shirt frole son bras sans que je ne le fasse exprès et sans que je ne m'en aperçoive, elle commence a faire des insinuations comme quoi il n'y a aucun respect pour son corps.)

-quand je lui donne a manger elle commence a raler en disant que j'avance la cuillère ou le verre ou encore la fourchette d'une maniere trop agressive et que je suis vraiment inhumaine...

-quand je l'installe dans son fauteuil, elle se plaint d'avoir mal partout et en profite pour me dire que je ne fais pas assez attention et que je dosi vraiment etre sans coeur pour pouvoir rester impassible alors qu'elle est en train de souffrir que je ne fais pas assez attention, ou encore si je suis stupide.

A chaque fois, qu'on se parle elle fait tout le temps des insinuations sur ma mauvaise mentalité,il y a quelques temps elle m'a meme traité de perfide et de malhonnête (je suis auxiliaire de vie chez une autre personne a part elle, depuis 2 ans, et cette deuxieme personne ne s'est jamais plaint ni de mon comportement ni de mon travail, et même m'apprecie beaucoup)

A la derniere conversation qu'on a eu, elle a recommencer a me traiter de perfide san coeur, aimant regarder les autres souffrir, et ca m'a beaucoup choqué qu'elle m'ait dite cela.

Sinon , j'ai decouvert que cette personne déclare employer des personnes de sa famille (alors que ce n'ets pas du tout le cas) et en plus, ces personnes de sa famille, sur les fiches de paies sont censés travailler 40h par semaine, alors que ce n'est pas le cas puisque ces personnes ne travaillent pas du tout chez elle et ne viennent que très rarement.

Je la soupçonne donc de garder l'argent que l'état lui fournit pour l’aider payer ses employées, autrement dit, elle se fait du fric sur mon dos(et sur celui des autres personnes qui travaillent chez elle)

Mon ami m'a conseillé des le début de partir de chez cette personne parce que c'est de l'exploitation pure et simple, et de plus, il ya un harcèlement moral de sa part sur moi.

selon vous, je pourrai emmener mon employeur devant les prud’homme? et si c'est le cas pour quels motifs?
puis-je utiliser le motif d'harcelement moral?!
Merci beaucoup pour votre aide

Ps je souligne que depuis 2semaines, et ce certificat médical a l’appui, je souffre de stress entrainant des vomissements et des malaises. Le medecin a dit que c’est aprce que je travaille trop, et qu’en plus de ca, je subis une pression.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de lilasy :


selon vous, je pourrai emmener mon employeur devant les prud’homme? et si c'est le cas pour quels motifs?
puis-je utiliser le motif d'harcelement moral?!

Logiquement oui, mais malheureusement, vous n'avez aucune preuve : pas de témoins, pas d'écrits puisque tout est verbal (un enregistrement à l'insu de votre employeuse étant scabreux), pas de traces.
A mon avis, pas d'autre solution que de démissionner et de rechercher une autre "patiente"...
Et restez prudente pour le temps qu'il reste, des fois qu'elle joue aux "mauvais traitements"...

Travaillez-vous "en direct" ou par l'intermédiaire d'une association de placement ? Si c'est le cas, vous devriez les alerter.

Citation de lilasy :


Ps je souligne que depuis 2semaines, et ce certificat médical a l’appui, je souffre de stress entrainant des vomissements et des malaises. Le medecin a dit que c’est aprce que je travaille trop, et qu’en plus de ca, je subis une pression.

Malheureusement, sans grande valeur devant un tribunal, sauf s'il venait en appui d'autres éléments plus concrets.

__________________________
Hors Concours