problème pour un commentaire d'arrêt

Publié par

bonjour
je débute tout juste en droit, donc j'ai un peu de mal avec les termes juridiques !
j'ai un arrêt dont je dois faire une fiche d'arrêt et un commentaire d'arrêt seulement j'ai l'impression de mal comprendre la petite " histoire " :

des époux se marient en 1993
le TGI prononce le divorce aux torts exclusifs de la femme et a rejeté la demande de prestation compensatoire
---> c'est le mari qui a demandé des dommages et intérêts ?
Attendu qu'il est fait grief à l'arrêt confirmatif attaqué ( Paris 22 janvier 2004 )
---> attaqué par qui ????
" attendu que l'arrêt retient, par motifs propres et adoptés après avoir souverainement apprécié les éléments de preuve fournis, que les relations injurieuses pour le mari entretenues par la femme avec un tiers sont établies par des courriels et par un rapport d'enquête privée
que la cour d'appel, qui n'avait pas à suivre les parties dans le détail de leur argumentation, en a justement déduit, en l'absence de preuve de violence ou de fraude, que des violations graves et renouvelées des obligations du mariage étaient démontrées ; que le moyen ne peut être accueilli "
Rejette le pourvoi ;
Condamne Mme Y aux dépens ;
Vu l'article 700 du nouveau code de procédure civil, rejette les demandes des parties
( à propos, le nouveau code de procédure civil c'est différent du code civil dalloz ou c'est la même chose ? )

donc en fait, j'ai l'impression de ne pas trop comprendre :
les époux divorcent, aux torts exclusifs de la femme et il y a un rejet de " prestation compensatoire -> dommages et intérêts ? donc je supppose que c'est le mari qui a demandé des dommages et intérêts pour le préjudice subit ?
et donc il est fait grief à l'arrêt confirmatif : la femme fait appel ? et prétexte que le fait que la preuve repose sur des courriels et un rapport d'enquête privée n'est pas suffisant et peut être porte atteinte à sa vie privée ?