Problème PLAN DISSERTATION: URGENT

Publié par

Bonjour je suis en première année de double licence et j'ai un soucis avec un sujet de dissertation dont le sujet est:
Est ce que La séparation des pouvoirs est un principe démodé?

Je pensais faire un plan comme celui ci à peu près:
I la séparation des pouvoirs, une référence constitutionnelle restant centrale et efficace
A° un principe utile qui reste d'actualité
(parler du fait qu'il est inscrit dans la constit et que ce principe permet de reconnaitre les democraties liberales...)
B°les diverses applications actuelles
(regime souple et rigide...)

II une théorie et un principe innadapté aux democraties modernes
A° la séparation des pouvoirs et son principe d'equilibre: remis en cause
(executif de plus en plus fort+ absence d'éléments d'équilibre en france...)
B° l'émergence de nouveaux pouvoirs et contre pouvoirs
(pouvoir judiciaire+ Pb de la majorité)



Je trouve en effet que les parties de mon plan ne sont pas suffisamment équilibrées, et je voulais savoir si il ne serait pas plus judicieux d'inverser la première et la seconde partie.
Pour finir j'ai du mal à cerner le sujet: je me demande si on parle du principe de séparation des pouvoirs vraiment selon Montesquieu ou bien de façon générale, ce qui change totalement le sujet.

Merci :)) beaucoup

Publié par

Dans l'absolu, il faudrait d'abord que tu problématise le sujet, ensuite tu pourrais faire un plan.
Sur le fond, mais c'est un avis personnel je dois être trop vieux : ton titre du II me laisse baba, selon Montesquieu, si il n'y a pas de séparation, il n'y a pas de démocratie.
Enfin la séparation selon Montesquieu est la "façon générale" c'est la pratique française qui est ... étrange.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Oui c'est vrai que s'il n'y a pas de séparation il n'y a pas de démocratie, mais par ce titre je voulais entendre que la séparation que l'on retrouve dans les démocraties n'est pas la séparation des pouvoirs telle qu'elle est définie par Montesquieu, que la conception de Montesquieu a été adaptée et modifiée. qu'en pensez vous? je me demande si les sous parties sont cohérentes avec mon plan aussi.
C'est vrai que de problematiser le sujet devrait pouvoir m'aider à trouver un plan adapté parce que là c'est vrai que le sujet est très vaste.
Je vais y réfléchir mais c'est vrai que j'ai du mal çà trouver une problematique claire sans qu'elle soit trop restreinte par la suite.
Merci beaucoup en tous cas :)

Publié par

Bonjour,

A noter quand même qu'avant Montesquieu, c'est Locke qui avait théorisé (pour la première fois) la notion de "séparation des pouvoirs".

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

oui effectivement :)
Je pensais exposer cela dans mon introduction!

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Moi, ce qui me laisse baba, c'est plutôt le sujet. Qu'entend-on par "démodé" ? Les principes démocratiques, c'est une affaire de mode ?
:ymdaydream:

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Lisaaa :

Oui c'est vrai que s'il n'y a pas de séparation il n'y a pas de démocratie

... selon Montesquieu.
:ymdaydream:

__________________________
Hors Concours