Problème de réorientation

Publié par

Bonjour à tous !
Je suis dans une impasse : j'ai commencé une thèse en histoire du droit et des institutions depuis 3 ans mais je n'ai plus l'envie. Je pense l'arrêter prochainement.
C'est pour cela que je vous écris car j'aimerais quand même continuer dans l'enseignement sachant que j'ai mon Master et 4 années d'experience en tant que chargé de TD.
Que puis-je faire avec ça ? Je n'en sais rien... Auriez-vous des conseils ? Travailler dans le public ? Bof... Dans une école privée ? Je ne sais pas comment on y rentre.
Quelqu'un serait-il assez calé sur le sujet et/ou dans le même cas que moi pour m'aider ?
Merci

__________________________
Alea jacta est

Publié par

Bonjour,

Il serait dommage d'arrêter une thèse après avoir travaillé dessus pendant 3 ans. Prenez un peu de repos, et du recul. Vous êtes proches de la fin persévérez, d'autant que cela risque d'être un choix que vous regretterez toute votre vie.

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

Oui la thèse est un travail de longue haleine, sans doute frustrant, mais l'intérêt n'est pas d'aller au bout? C'est un peu comme s'arrêter a 100 mètre d'un sommet.

Il est possible avec une licence de travailler dans l'enseignement secondaire comme prof contractuel, mais c'est précaire. En droit je ne vois pas trop les débouchés a part en STI, mais en histoire ça doit être sympa. Vous pourriez en profiter pour passer le CAPES.

Pour l'enseignement privé une licence suffit pour vous mettre à votre compte genre auto entrepreneur pour des aides à domicile, après ça doit être le marché de l'emploi classique, a vérifier, ça doit dépendre de la convention entre l’État et l'établissement.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Ben alors, yanos, qu'est-ce qui vous arrive ? Vous nous faites quoi, là ?
Au fil de vos 384 autres messages, je vous avais senti beaucoup plus pugnace !
Je suis dans une impasse
...
mais je n'ai plus l'envie.

En quoi est-ce une impasse ? Un obstacle oui, et de taille, mais pas une impasse.
depuis 3 ans
OK, mais à combien de la "cible" ?
Comme le disent les autres intervenants, vous ne pouvez pas tout laisser tomber si vous êtes vraiment si près du but.
Si vous y consacrez tout votre temps, peut-être faudrait-il, si c'est possible, réaménager votre emploi du temps pour d'autres activités en parallèle, comme un break suggéré par Vardaria, ou commencer à regarder du côté des écoles privées qui, à moins que ça ait beaucoup changé, sont souvent à la recherche de profs sérieux, qui n'ont pas forcément le CAPES, pour enseigner quelques heures par semaine. Donc, horaires éventuellement compatibles avec une thèse, il me semble.
Dans une école privée ? Je ne sais pas comment on y rentre.
Classiquement, je suppose. Petites annonces, candidatures spontanées, forums/expos etc...
Avec votre CV... ET thésard en cours et bien décidé à aller jusqu'au bout, ça fait déjà un beau CV pour certaines écoles privées.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Il faut absolument terminer ta thèse, ça serait trop stupide d’être allé jusque là et d'abandonner si près du but ...