Problème de définition pour faire un sujet de dissert

Publié par

Salut à tous.

J'ai un doute sur la définition d'Etat unitaire régionnalisé : c'est un Etat où la décentralisation est plus poussée.

Mon sujet : L'Etat unitaire régionalisé préfigure t il l'Etat fédéral ? cela veut dire est qu'un Etat fédéral doit il passer par l'étape de l'Etat régional ?

Merci pour vos réponses. Bon WE

Publié par

salut
alors un etat unitaire regionalise est un etat federal deguise pour moi
en effet les regions disposent a peu de choses pres des memes prerogatives

des exemples de pays unitaires regionalises : Italie, Espagne
exemple de pays fédéraux : Allemagne, Suisse, Etats Unis

donc a mon avis l'etat unitaire regionalise ne sert que pour faire plaisir au peuple qui a l'impression que tout est pareil partout ce qui est faux

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Un état régionalisé n'est pas un Etat fédéral!

oui, une régionalisation d'un Etat peut préfigurer un fédéralisme mais on ne peut d'emblée comparer ces deux structures.
Un Etat régionalisé a pour origine un Etat unitaire. C'est à dire que l'Etat d'origine accorde une autonomie relative aux régions qui le compensent. Le mouvement est descendant (Etat unitaire centralisé>déconcentré>décentralisé>régionalisé)
Un Etat fédéral est issue d'un groupement d'Etats souverains qui ont abandonné une partie de leur souveraineté au profit d'un système étatique supérieur: l'Etat fédéral. Le mouvement est ascendant.

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

certes Vincent pour la construction mais au final les prérogatives attribuées aux régions ou aux états fédérés sont sensiblement les mêmes

donc dans ton sujet il te faut faire 2 parties : deux conceptions differentes mais qui se rejoignent

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles