Problème d'orientation

Publié par

Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos avis car je n'arrive pas à me décider à propos de mes études, j'espère ne pas être trop hors sujet par rapport au forum.

Donc voilà je suis en première année de droit et je n'y arrive vraiment pas. Aux partiels du premier semestre j'ai eu environ 5 de moyenne et pourtant j'avais travaillé, j'avais révisé correctement, depuis le début de l'année je n'avais raté aucun cours, fait tout mes TD et pourtant je n'y arrive pas.

Du coup je me demande si je dois continuer ou pas, j'ai déjà 21 ans parce que j'ai redoublé ma troisieme et ma terminale, j'aime bien le droit mais les profs se contredisent souvent, j'ai du mal avec le système de la fac, et il y a un DUT dans l'informatique qui me tente mais j'ai peur de regretter mon choix parce que le droit est quand même une voie assez sûre il me semble.

Bref j'aimerais surtout savoir si c'est possible qu'en redoublant je réussisse le droit ou si je n'ai pas les capacité pour y arriver, sachant que j'ai vraiment travaillé.

Merci :)

Publié par

J'ai 24 ans et un BTS Assistant manager déjà acquis et j'ai décidé de reprendre une licence de droit par correspondance avec la fac de Rouen.

J'avais révisé correctement, envoyer les td (c facultatif) et au premier semestre, j'ai eu 3 mais ma volonté est toujours là :)

Si l'informatique te plait plus que le droit, change pour le DUT info :)

Bon courage

Publié par

Tu penses qu'en informatique il y a quand même des débouchés et de l'avenir?
Parce que j'ai peur de tout gacher si je change c'est surtout ça le probleme.

En tout cas bon courage à toi! =) (et merci de ta réponse)

Publié par

Alors je ne sais s'il y a du boulot dans l'info mais saches que moi avec mon bts je ne trouve rien en assistant de direction car il faut mini 5 ans d'expérience :/

Va voir dans l'iut où tu souhaites faire le DUT info pour te renseigner des débouchés concrets ...

Bon courage :)

Publié par

Apparemment en débouchés on peut faire une licence professionnelle, parce qu'un bac +2 suffit pas pour être embauché comme chef de projet

Publié par

Bonjour,

Nous ne pourrons pas trop vous renseigner sur les débouchés en informatique car ce n'est pas notre domaine.
Cependant, réfléchissez bien, la structure IUT serait peut être mieux adaptée pour vous que la fac car en IUT on est nettement plus encadré qu'en fac. C'est peut être ce qui vous manque?

On ne peut pas non plus vous dire si vous avez les capacités pour réussir en droit. Êtes vous allé voir vos copies pour voir ce qu'on vous reprochait? Je vous avoue que 5, c'est assez faible si vous dites avoir travaillé donc votre lacune ne vient sans doute pas d'un manque de travail mais d'une mauvaise méthode de travail, d'apprentissage et éventuellement d'un problème d'adaptation aux sujets auxquels vous êtes confronté.
Comment apprenez vous vos cours? Dans quels matières avez vous les plus grosses lacunes?

Enfin, je tiens à préciser que le droit n'est pas plus sûr qu'une autre voie, c'est aussi un secteur qui connait la crise.


Bon courage

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Merci pour vos réponses :)

C'est vrai que j'ai du mal à m'adapter au système de la fac, je pensais pouvoir m'y habituer facilement pourtant.

J'ai surtout du mal en histoire du droit et en droit privé, en droit public je comprends bien mais quand en dissertation j'ai des sales notes.

Pour apprendre je lis et relis mes cours, ça rentre mais apparemment je les restitue mal, c'est que les prof m'ont expliqué.