probleme d'organisation

Publié par

je viens de réussir mes exams mais je me pose pas mal de question pour l'année prochaine (licence).
j'ai pas le temps pour réviser mes cours au fur et à mesure car je passe tout mon temps sur mes TD. donc les révisions c'est galere sauf pour les matières a Td
combien de temps mettez vous environ pour faire vos TD? avez vous des petits conseils pour une meuilleure gestion du temps de trvail?
merci bcp

Publié par
Yann Modérateur

C'est normal, il ne faut pas t'inquiéter, un td bien fait ça prend un temps monstre. Si en plus tu prends la peine de faire des recherches etc.. tu y passes le plus clair de ton temps.
SI tu peux essaye de te mettre en groupe (:!: attention trés risqué!) ety répartissez vous les taches.

Publié par
Olivier Intervenant

ou alors tu bosses pas tes TD mais il faut dans ce cas une très bonne assimilation du cours (personnellement en général c'est ce que je fais, parce que préparer un truc où on va me filer la réponse je vois pas trop l'intérêt... Par contre je revois beaucoup les corrections pour voir quelle est la démarche de raisonnement que le prof veut, et ce même si c'est pas forcément celle qu'on applique par la suite au niveau professionnel...)

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

si tu veux mon avis, la démarche d'olivier est quand même assez risquée car ça ne doit pas marcher pour tout le monde. en général, faire ses TD permet de faire le cheminement de la réflexion par soi même, ce qui permet une vraie compréhension, d'ailleurs tu as pu l'expérimenter vu que tu n'as pas de problèmes pour réviser les matières à TD. tu peux toujours essayer de te fixer un temps limité pour pouvoir réviser les autres matières (en même temps moi je n'y suis jamais vraiment arrivée...) mais ce peut être bénéfique, et en plus tu gagneras peut-être en rapidité pour faire des commentaires,.. ce qui n'est pas négligeable.

Publié par

de toute façon je suis obligé de bosser mes td car les profs ramassent . je trouve qu'ils nous en demandent beaucoup car entre les fiches d'arrets et le commentaire chaque semaine dans deux matières, j'ai pas le temps de reprendre mes cours. mon chargé de TD de droit administratif nous avez conseillé de réduire le temps passé sur nos td mais moi j'y arrive pas. je m'en sors pas vraiment pourtant je n'ai jamais eu ce genre de problème avant la fac!
enfin peut etre que l'année prochaine j'aurais plus de temps!!
merci

Publié par
Yann Modérateur

Citation de platon :


enfin peut etre que l'année prochaine j'aurais plus de temps!!
merci

D'après mon expérience personnelle n'y compte pas trop.
La meilleure solution c'est de bosser ses td, Olivier n'est pas forcément un exemple à suivre dans sa manière de travailler. Il a la chance d'être fait pour le droit, il arrive à tout assimiler et comprendre super vite. Mais pour le commun des mortels les résultats ne viennent pas tout seuls..

Publié par
Olivier Intervenant

J'ai bien précisé yann que je ne conseillais pas cette méthode. Mes méthodes de travail n'engagent que moi et chacun doit s'adapter selon sa façon de travailler. Moi tant qu'on m'a pas dit comment on faisait un truc je suis incapable de le faire, donc je sais que ça me servira pas à grand chose de préparer mes TD. Après je suis conscient que c'est pas le cas de tout le monde et que d'autres ont besoin de pratiquer pour comprendre un truc.

Je ne cherchais pas à me mettre en avant et considère ton post comme un compliment même si je ne pense pas être "fait pour le droit". Si le droit était inné, ça se saurait...

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Salut,

mon expérience 1ère année droit (résultats demain !) :

je bossais mes cours : relus intégralement, fichés et complétés par des livres, tous les soirs.

je faisais mes TD le Week-End (2 disserts + plusieurs fiches d'arrêts chaque semaine).

Voila, travail non stop, et surtout à total contre courant des autres étudiants qui terminaient au plus vite leurs TD dans la semaine et survolaient leurs cours le week-end.

Esprit de contradiction qui a abouti à ce que je travaillais toujours seul.

Mais les résultats furent extrêmement positifs vu ma moyenne et mon classement top sur la promo de Grenoble au 1er semestre.
Du coup, je pense travailler encore ainsi en 2ème année.

@+

P.S : Olivier, le droit n'est peut-être pas inné, mais s'y j'en crois mon expérience (courte je te l'accorde) et surtout le peu d'étudiants ayant validé leur 1er semestre (17%), le drois recquiert tout de même certaines capacités et un esprit aiguisé dans certains domaines.
J'ai beaucoup travaillé mais pour avoir 14, pour avoir 10 pas besoin d'y passer ses soirées. Pourtant beaucoup d'étudiants se donnent à fond et n'obtiennent pas la moyenne.
Comment expliquer cela si ce n'est par l'existence ou non de certaines capacités qui rendront un individu plus en mesure de réussir qu'un autre ?

:wink:

__________________________
"Property is a central economic institution of any society, and private property is the central institution of a free society." Friedman

Publié par

Margo je suis complètement d'accord avec ton raisonnement sauf que j'ai eu seulement 11.25 de moyenne générale au 2nd semestre et que j'avais bossé dur (en moyenne 50h semaine..).
Par contre je sais que j'ai un problème de méthode et je voudrais le résoudre pour ma 2ème année afin d'éviter de me fatiguer inutilement et de ne pas faire un travail plus productif !
Alors ce que j'aimerais savoir c'est la bonne méthode pour ficher les cours car je désespère de faire un choix entre toutes les infos contenues dans un cours. J'ai peur d'éliminer des éléments importants et de plus, je suis comme la majorité des étudiants, je ne parviens qu'à bosser les matières à TD. Pourtant il me parait essentiel d'arriver aux révisions pour réviser et non pas pour commencer à apprendre des centaines de notions...
Alors si quelqu'un peut m'aiguillonner sur la manière de faire des fiches de cours, vraiment ça m'aiderait.
D'avance merci

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

C'est qui Margo ? :roll:

Largo :wink:

__________________________
"Property is a central economic institution of any society, and private property is the central institution of a free society." Friedman

Publié par

Pas du tout daccord avec margo........
je trouve que tu généralise bien trop vite !
Chacun est différent, mais il ne faut pas bosser non stop pour y arriver, ni pour obtenir une mention....
Une technique comme une autre : faut bosser ses td à fond toute l'année et réviser tous les autres cours juste avant ses partiels.. voilà
bonne vacances quand même !!

Publié par

Citation de douky :

Une technique comme une autre : faut bosser ses td à fond toute l'année et réviser tous les autres cours juste avant ses partiels.. voilà
bonne vacances quand même !!


Méthode qui ne va pas à tous puisque c'est celle que j'ai utilisé faute de temps pour en faire plus et je n'ai eu que des résultats passables dans presque toutes les matières... Et promis ce n'est pas faute de bosser !
Moi je serais plutôt de l'avis de Largo (désolée d'avoir écorché ton nom :oops: ). Travail et volonté, c'est pour moi ce qui doit payer et je n'ai donc du pas encore assez bosser (même si j'ai eu mon année)..
En attendant bonnes vacances à tous !

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Citation de douky :

margo........

Mais vous le faîtes exprès ?

Citation :

je trouve que tu généralise bien trop vite !
Chacun est différent, mais il ne faut pas bosser non stop pour y arriver, ni pour obtenir une mention....
Une technique comme une autre : faut bosser ses td à fond toute l'année et réviser tous les autres cours juste avant ses partiels.. voilà
bonne vacances quand même !!


Jamais dit qu'il fallait bosser non stop pour y arriver, j'ai dit que c'est le choix que j'avais fait en 1ère année pour être dans les premiers.
Et encore le travail je le fournissais dans la semaine, du coup j'étais loin d'être à fond pendant les semaines précédant les partiels.

Et si tu veux faire de bons TD, c'est à dire de bonnes dissertations ou cas pratiques ou commentaires d'arrêt toutes les semaines et avoir le maximum de points aux interros surprise des TD, peut-être vaut-il mieux avoir vu cours + manuels avant les partiels...

Mais si tu parlais des matières qui ne donnent lieu à aucun TD, je suis d'accord, inutile d'y passer trop de temps.


De toute façon , encore une fois, tout dépend de ton profil, et surtout de tes objectifs. Les miens ont été atteints pour cette année, j'espère pour toi qu'il en a été de même.

bonnes vacances à toi aussi.

__________________________
"Property is a central economic institution of any society, and private property is the central institution of a free society." Friedman

Publié par

Citation de sanremo34 :

désolée d'avoir écorché ton nom

ça va pour cette fois :lol: (de toute façon c'est un pseudo)

__________________________
"Property is a central economic institution of any society, and private property is the central institution of a free society." Friedman

Publié par
Yann Modérateur

Moi je pense qu'on a son année grace aux matières fonda et une mention grace aux options.
Donc après il faut voir selon ses objectifs. Dans un dossier, le fait d'avoir 15 dans ses fondas, mais 5 dans ses options, ça fait un peu tache et le jury en tient compte.

Publié par

Citation de Yann :

Moi je pense qu'on a son année grace aux matières fonda et une mention grace aux options.
Donc après il faut voir selon ses objectifs. Dans un dossier, le fait d'avoir 15 dans ses fondas, mais 5 dans ses options, ça fait un peu tache et le jury en tient compte.


exactement
Les fonda sont primordiales (donc les TD y compris) et les options sont du bonus... mais ça vaut le coup de bien les choisir quand même et de les réussir... (par exemple, on peut être très intéressé par l'histoire du droit alors que cette matière n'est plus dispensée en matière fondamentale en 2eme année..)

:wink:

Publié par

En effet je pense que tu as raison Yann car moi ce qui m'a mis dedans à chaque fois ce sont les matières non fondamentales et cela parce que je n'avais pas eu assez de temps pour les bosser.
C'est pourquoi je reste persuadée qu'il faut rester régulier dans son travail et tout bosser du mieux qu'on peut et cela quelle que soit la matière.
Concernant l'organisation, je reste sur ma faim mais j'ai cru comprendre que chacun devait trouver sa propre méthode ! C'est probablemetn vrai pourtant j'aurais aimé avoir différents points de vue de manière à confronter et en garder le meilleur. Mon principal problème est la mémoire donc ceux qui sont dans mon cas auront peut être des métodes "miracles" à me faire partager :wink:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par
Yann Modérateur

Je peux te donner la méthode de quelqu'un qui s'en sort très bien.
Elle revoit tous ses cours dans toutes les matières des trois dernières semaines. Chaque semaine elle revoit les cours de la semaine et revoit ceux des deux dernières semaines. Et ça pour toutes les matières. En revanche elle ne prépare pas à fond ses td ce qui lui fait gagner du temps, mais les revoit une fois qu'ils ont été fait avec la correction.
Et à force de rabacher ça entre.

Publié par

Oui c'est bien ce que je pense, le rabachage pour les problèmes de mémoire est la seule solution. De plus, je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, c'est soit les td, soit les cours mais on ne peut pas tout faire. Ce qui dans un sens me rassure car cela prouve que j'ai fait ce qu'il fallait mais dans un autre sens ça me désespère car je suis très perfectionniste et je voudrais pouvoir faire plus.. Mais je ne désespère pas de trouver la méthode miracle !! 8)
Il faut dire de plus que je n'avais plus fait de "par coeur" depuis le collège :oops: et qu'en conséquence j'étais pas mal rouillée à ce niveau donc je devrais pouvoir faire mieux maintenant que la machine a redémarré. En tout cas je l'espère ! :twisted:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de ficher un cours pour être sûr de le maîtriser. Ficher peut s'avérer être une perte de temps et dangereux dans le sens où certains mettent dans leurs fiches quasiment tt leur cours. On peut très bien obtenir une bonne note en n'ayant pas fiché son cours mais à la place, bien relu et relu et jeté des coups d'oeil dans des manuels et s'être exercé à faire des commentaires d'arrêt, cas pratiques, disserts...
Je ne suis pas de celle qui considère que le droit s'apparente à du par coeur. Un bon commentaire n'est pas un copié-collé du cours ou de jurisprudence. Un bon juriste peut commenter un arrêt même sur un thème qu'il ne connaît pas.
Les matières non fondamentales sont trop souvent négligées par les étudiants alors que ces dernières peuvent apporter de précieux points.

:wink: