Président de la République depuis 1875 - quel plan choisir ?

Publié par

Bonsoir tout le monde !

Je fais un passage éclair sur le forum, étant donné la masse de travail en ce moment. Je suis désolée par ailleurs de ne pas être plus régulière.

Dans cette dissertation sur Le président de la République depuis 1875, j'hésite depuis un certain moment sur 3 plans différents, qui me paraissent tous bons. En désespoir de cause, je fais appel à vos lumières afin de m'éclairer un peu... :)

[size=200:1gbvp6u9]PLAN 1[/size:1gbvp6u9]

I. Des pouvoirs traditionnels
Etude des textes constitutionnels, du statut et des attributions qui persistent à travers les 3 Républiques.

II. Des pouvoirs variables
Prérogatives présentes dans une constitution qui n'est pas dans les autres...
Notamment faire ressortir le fait que la Vème République contraste fortement avec les autres.
Cohabitation, indétermination de la nature du régime...

[size=200:1gbvp6u9]PLAN 2[/size:1gbvp6u9]

I. Un président faible (IIIeme et IVeme Républiques)
Statut, attributions... sous ces deux Républiques.

II. Un président fort (Vème République)
Clivages entre avant et après 1958, 1962.
Un régime parlementaire qui tend vers le présidentialisme...

>> Notre chargé de TD nous a déconseillé un plan chronologique à moins d'être vraiment bien armé pour le faire...

[size=200:1gbvp6u9]PLAN 3[/size:1gbvp6u9]

I. Statut
Mode de désignation, mandat, responsabilité, un statut d'arbitre plus ou moins contesté, contreseing...
Montrer les évolutions entre les trois Républiques en montrant les divergences et convergences dans les 3 Constitutions.

II. Attributions
Les pouvoirs du Président, droit de dissolution, chef de l'exécutif, cohabitation (= pouvoir remis en cause)...
Toujours en appuyant sur convergences/divergences.

>> Ce plan a ma préférence, toutefois j'ai peur de partir un peu dans le "vrac" en le prenant...


So... Help please :))

(les titres ne sont pas définitifs)

Publié par

Personnellement je pencherais plus pour le plan historique mais attends éventuellement l'avis d'autres membres du forum, vu que j'ai toutes mes chances de me planter.

Publié par

Merci ;)

J'ai finalement opté pour un plan I. Statut II. Pouvoir présidentiel.