president de la republique/1er ministre: duel ou duo?

Publié par

bonjour,

voila jaimerai savoir si mon plan n'est pas trop bateau ds le sens ou je fais mon :

I- le president de le republique et le 1er minitsre en periode de concordance

II- le president de la republique et le 1er ministre en periode de cohabitation

mais en fait voila je sais pas trop quoi marquer dans mes sous parties en fait je suis paumée

faut il parler des fonctions du president dans mon A et des fonction du 1er ministre dans mon B?

et dans la deuxieme partie je ne sais pas quoi dire

aidez moi s'il vous plait

merci

Publié par

mon plan est il si nulle que ca ou il n'inspire personne??!!

Publié par

je n'aurais peut-être pas fait un plan de ce type, je pense qu'il faut étudier les rapports entre ces deux entités et voir comme l'exécutif est bicéphale ...

comment se passe leurs rapports aussi bien dans le texte constitutionnel que dans la pratique institutionnelle... je ne sais pas si cela t'aide plus :?

bon courage

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

hummm...
je pensais faire un grand I sur la concordance en parlant dans les sous parties des roles distinctifs du president et du 1er ministre puis de la supprémacie du président a travers l'article 8 et le 16 et 13

puis dans le grand II en période de cohabitation avec en sous parties le transfert du pouvoir au 1er ministre mais le B je sais pas encore, j'ai pas encore trouver..

c mieux ou pas?

Publié par

Personnellement, je suis assez d'accord avec Deydey61, dans le sens où ton plan me semble vraiment trop bateau.

sur un sujet énoncé comme l'est le tien, il ne me semble pas opportun de faire un plan type :
- I c'est un duo en période majoritaire,
- II c'est un duel en période de cohabitation.

Certes, le sujet te permet de brosser les deux cas de figure, et c'est ce que l'on cherche à te faire faire ici, mais il me semble préférable de baser la trame de ton plan sur un autre élément que celui là.

L'idée de Deydey61 m'apparait comme plutôt claire, et facile à mettre en place dans le cadre de ce sujet, ce qui évitera le plan bateau.

__________________________
Heureux sont les félés car ils laissent passer la lumière...
HTP POWAAAAA !!!!!!