Présentation future étudiante de 27 ans :)

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis une "vieille" future étudiante en L1. Je commence la fac en Aout (rentrée scolaire ici à la Réunion) avec de grands projets, et surtout beaucoup de motivation.

Pourquoi si tard? me direz vous. Parce que plus jeune, j'ai fais une première année de droit (DEUG) à l'époque, qui m'avait beaucoup plu, mais pour des raisons familiales et financières je n'ai pas pu continuer mes études.

Après mon année de fac, j'ai donc travaillé 3 ans en tant que gendarme adjoint, ce qui n'a fait qu'agrandir mon intérêt pour ce domaine qui me passionne tant.

Aujourd'hui, je suis mariée, j'ai 2 petits gars de 2ans et demi, et 5 mois, et à la rentrée prochaine je me lance dans les études de droit, avec pour objectif de réussir ma licence et enfin passer le concours de greffier.

Je sais que je vais en baver, mais je suis prête.

Voilà pour ma petite présentation.

Publié par

Bonjour, et pour commencer bienvenue sur le forum !
Courageuse à ce que je vois, c'est très bien, sentez vous a l'aise ici et n'hésitez pas à participer - pour le reste si j'ai des conseils à vous donner c'est de ne pas hésiter de commencer à apprendre les notions importantes dès maintenant (sans vous mettre la pression bien sûr) et quand vous rencontrerez des difficultés ou rendrez de mauvaises copies (parce que ça vous arrivera une ou deux fois c'est certain ) ne baissez pas les bras et ne vous dévalorisez pas, étudiez les raisons sereinement pour comprendre ce qu'on attend de vous, il n'y a pas les bons et les mauvais élèves il y a ceux qui font ça avec calme et sérieux et ceux qui ne le font pas 3.gif -
sinon j'imagine que votre métier est déjà un plus pour vous ;)

Je sais que je vais en baver, mais je suis prête. en baver ? oui, certes ... 3.gif en un sens, mais si vous aimez ce que vous faites ça va aller, et la réussite sera d'autant plus gratifiante, j'ai aussi repris des études après avoir travaillé,
alors je n'ai pas votre age et n'ai pas deux enfants mais rencontre d'autres 'difficultés' de la vie courante (travailler en plus d'étudier, vie de couple etc ...) et je vous garantis qu'en gardant la tête froide et en travaillant avec beaucoup de sérieux c'est faisable ;


encore bienvenue ici sinon ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Merci beaucoup pour votre message.

Vous me conseillez d'apprendre les notions importantes dès à présent, ce que j'envisageais de commencer à partir de la semaine prochaine ;)

Je suis un peu perdue quant à savoir exactement pour où commencer, si vous avez des idées...je suis preneuse.

J'ai commandé des livres, un intitulé introduction au droit, et un livre sur le vocabulaire juridique.
J'attends de les recevoir, j'aurai surement deja quelques pistes.

Mais, que pensez vous vraiment que je pourrai commencer a apprendre, puisque dse toute façon c'est incontournable?

Je m'en fais fouiner des infos par ici.

merci

Publié par
Yn Membre VIP

Un livre d'introduction au droit et un lexique des termes juridiques (notamment le vocabulaire juridique de Gérard Cornu) sont nécessaires.

Renseigne-toi sur le programme de la L1, normalement tu auras du droit civil de la famille (ou des personnes selon intitulé) et du droit constitutionnel.

Bienvenue parmi nous.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

J'ai commandé : le Vocabulaire juridique de François de Fonttete, que sais je?

Je connais le programme de ma fac, effectivement droit constitutionnel, droit des personnes, intro au droit, histoire du droit etc... tout cela me semble un peu flou, mais dès que je m'y mettrai, tout devrait aller.

Merci pour votre accueil.