Présentation du capitole1

Publié par

Bonjour,

Je suis nouveau et je viens d'être admis au Toulouse capitole 1 et j'aimerais savoir si il y avait quelqu'un qui pourrais me donné des infos sur l'université et le nombre d'heure /semaine etc ... Bref un avis général sur la fac.

Merci d'avance pour vos réponse

__________________________
La vie est un bordel

Publié par
Fax Membre VIP

Bonjour,

J'y fait mes études, je peux donc vous donner quelques informations en tentant d'être objective :)

Au plan du nombre d'étudiants c'est une université assez importante, la formation dispensée y est à mon sens de qualité et assez variée (bien qu'au niveau du droit public, qui est ma spécialité, il y a moins de possibilités que pour le droit privé - mais les choses évoluant, les offres de formations en droit public vont en augmentant)

Les difficultés que vous pourrez éprouver mais qui sont à mon sens, celles que l'on trouve dans toutes les universités : il y a de plus en plus d'étudiants, ou à tout le moins, d'étudiants inscrits en L1, alors que les bâtiments eux ne s'agrandissent malheureusement pas. Le résultat est que lorsqu'un cours est annulé, il est assez délicat de le recaser dans les planning qui sont assez serrés (souvent ce sera le samedi).

Les cours se déroulent donc du lundi au samedi entre 8h et 20h. Bien souvent, et c'est aussi du au grand nombre d'étudiants, toutes années confondues, vous aurez de gros trous dans vos journées (un cours le matin à 8h puis un second à 17 h ou 18h30)
Chaque cours dure 1h20, il y a 10 minutes de battement entre les cours qui se suivent (pour vous permettre de vous y rendre sachant qu'il y a à UT1 3 pôles - Arsenal, les anciennes facs et la manufacture, cette dernière étant assez éloignée des deux premiers).

En L1, vous avez si cela n'a pas changé, 6 matières : 2 matières à TD à choisir parmi un certain nombre, plus les options. Il est à noter que dans cette université, il ne vous est pas imposé le couple de TD droit civil/droit public (c'est d'ailleurs dommage à mon sens). Vous avez le choix (il y a notamment et si mes souvenirs sont bons, au premier semestre intro au droit civil, intro au droit public, histoire du droit, institutions internationales). Pour une bonne formation juridique de base, je vous conseille de choisir la première et la deuxième année de licence, civil/public. Je sais que le public rebute de nombreux étudiants, mais les deux premières années, je crois qu'il y a des fondamentaux à côté desquels il serait dommage de passer.

Chaque semaine, vous aurez 2 fois 1h30 de CM pour chaque matière + 2 fois 1h30 pour ce qui est des TD.

Les langues ne viendront qu'en L2

Enfin pour les L1, la faculté organise un rdv de prérentrée où toutes les informations utiles vous seront donnée et d'autre part un rdv à la bibliothèque par groupe d'environ 1 heure pour vous expliquer le fonctionnement de cette dernière. Vous avez aussi la possibilité pendant cette prérentrée de visiter l'établissement accompagnée d'étudiants ce qui vous permettra de repérer les lieux.

Si vous souhaitez des informations supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter en mp. Bonne rentrée toulousaine.

Publié par

Merci pour tes infos qui me seront vraiment utiles. En gros a Toulouse on fait environ 20H de cours / semaine ?.

__________________________
La vie est un bordel

Publié par

Je crois que Fax a tout dit, je suis aussi à UT1 et je vais entrer en L2, si tu as des questions contactes moi en mp =)

Publié par
Fax Membre VIP

Un peu plus, d'autant plus que j'ai oublié de vous préciser qu'il y a aussi des cours obligatoires de méthodologie documentaire.