Présentation : Deus Ex Machina

Publié par

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai 21 ans et suis étudiant en droit à l'université de Versailles saint Quentin en Yvelines (côté saint Quentin). J'ai passé un bac scientifique spécialité mathématiques, mais étant d'un naturel taquin, j'ai préféré me lancer dans une licence de droit. Grand adepte du cumul des mandats, je suis de plus, actuellement (et si je parviens à survivre plus d'un semestre) employé en maçonnerie de rénovation et président d'une association humanitaire dont le nom est dans le titre.
Je n'ai pas franchement de loisir, le temps me manquant quelque peu, je parviens tout de même miraculeusement à gratouiller les cordes de ma guitare de temps en temps et parfois même à me ridiculiser musicalement dans mon bar préféré (moyennant le fait qu'à chaque fois que j'y joue, les gens sont déjà bourrés, ce qui amoindri assez le risque, et comme ils ont déjà du mal à se souvenir de mon nom, il est logique que je ne me fasse pas de soucis quant à ce qu'ils se souviennent de ma musique). J'ai une petite prédilection pour les livres en général, mais si je m'acharne à me constituer une collection sympathique, cela ne signifie pas pour autant que j'en lis un seul. J'essaie d'arrêter le sport, chose bien difficile d'ailleurs et qui m'a forcée à me mettre à fumer.

Les temps étant durs pour les kronenbourguistes, j'ai dû me faire Kelsenien, cela fait-il de moi nécessairement un positiviste? C'est le genre de question qui comme, "pourquoi la mère de Bambie est-elle morte?" ou "pourquoi Roger Rabbit a-t-il une femme si jolie?", reste malheureusement sans réponse. Une chose reste sûre cependant, comme l'affirmait le philosophe : quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on n'est plus étonné de penser ce qu'on pense ni d'être ce qu'on est, d'ailleurs, à défaut d'en être content, on en deviendrait presque satisfait avec le temps.
Voilà j'espère que vous êtes heureux, vous avez un idiot sur le site, enfin, il paraît qu'il en faut un par village, la modernité nécessite peut-être après tout l'apparition des ce type un peu spécial d'institution sur la toile. Remarquez bien que c'est la fondation Bardot qui va être contente. Bah oui, ça fait au moins une victoire dans la protection du monde animal, la preuve : les blaireaux se portent bien.
Sur ce, c'est pas que j'ai du travail mais je m'ennuie alors je vous souhaite une bonne continuation et vous dis à bientôt dans une quelconque rubrique de ce site où je pourrais me faire passer pour quelqu'un d'intelligent.

Respect et robustesse.

NB. ah oui, juste au cas où vous auriez la mauvaise idée de chercher un site internet au nom de l'association, je me dois de vous avertir que certains sites qui portent notre nom ont une conception assez... hum... surprenante du thème. Si ça vous intéresse voici le notre, qui colle je l'espère, mieux au thème (le site étant encore en construction) : www.asso-deusexmachina.org

__________________________
Quando in tua domo nigri corvi parturient albas columbas tunc vocaberis sapiens.
"Factus Sum Nihil Sine Te"

Publié par
Kem

Avé, hô auteur qui pique les yeux !

Dis-moi donc, que signifique exactement et dans son origine, l'expression "deus ex machina" ?

Ha-Ha !

A bientôt,


Kem

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Bien le bonjour, premier réponditeur.
Fastoche, j'adore le théatre : Le « deus ex machina » est un procédé théâtral bien connu et couramment utilisé par les auteurs antiques et à leur suite, par ceux de la renaissance et des temps modernes.
Il s’agit d’une personne ou d’un évènement providentiel intervenant soudainement pour résoudre une situation difficile.
On en trouve un exemple célèbre dans le Don Juan de Molière, lorsque dans les dernières scènes, la statue de pierre prend vie et force Don Juan à aller jusqu’au bout de sa provocation contre Dieu. Même procédé à la fin de l’avare et du médecin malgré lui. Racine et Corneille aussi chérissent cette technique dans leurs tragédies. Mais ce procédé fut bel et bien à l’origine, inventé par les auteurs antiques dans le souci de respecter la règle des trois temps (unité de lieu, de temps et d'action) chère au théâtre.

La traduction littérale de l'expression est un peu risquée d'autant plus que mon niveau de latin laisse à désirer, mais tentons, tentons...
Deus d'après sa terminaison est un sujet (yiha, on a bien avancé), ex signifie en dehors, hors de ; et machina (vraisemblablement un complément de lieu) signie de manière très originale : machine.
On peut avancer la traduction suivante en se servant de la signification théatrale du terme : le dieu sortit de la machine (comme ET qui sort de son OVNI). Mais je préfère prendre cela sous une autre forme, en considérant que la machine est la scène, ce qui permet de traduire ainsi de manière approximative : "le dieu qui est en dehors de la machine", et même plus grossièrement encore, "intervention divine sans lien avec la scène". Mais cette traduction est purement mienne et je suis loin d'être sûr qu'elle a ne serait-ce qu'une chance de s'avère exacte.

Adieu donc "meuse endormeuse et douce à mon enfance, qui demeure au prés où tu coule tout base, meuse adieu, j'ai déjà commencé ma partance, en des pays nouveaux où tu ne coule pas..." euh oui bon, désolé, je voulais juste dire à bientôt.

__________________________
Quando in tua domo nigri corvi parturient albas columbas tunc vocaberis sapiens.
"Factus Sum Nihil Sine Te"

Publié par

Bienvenue !

Publié par
Yann Modérateur

Présentation originale et intéressante.

Bienvenue.

Publié par
Kem

Merci pour cette réponse hyper claire et pleine de commentaires :lol:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Bienvenue à toi

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
x-ray Intervenant

Bienvenue, et en espérant que personne ne te diras que les grâces du site que l'on renvoie ouvrent un chemin à sa foudre... :wink:

Merci pour la présentation...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
fan

Ravie de t'avoir sur le forum et bien sur bienvenu. J'aime les bavards. :lol:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Arf je suis déçu, je pensais avoir affaire à un fan de ce jeu video légendaire Deus Ex...

Bienvenu quand même :?

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Bienvenu a toi :)

Publié par

Citation de Murphys :

Arf je suis déçu, je pensais avoir affaire à un fan de ce jeu video légendaire Deus Ex...

Bienvenu quand même :?


mdr, j'y ai pensé aussi :)) (bien que je n'ai jamais joué à ce jeu)

quoiqu'il en soit bienvenue par Minou :wink:

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

moi je ferai court et simple
bienvenue a toi en ce lieu

Publié par

Merci à tous.
Tu ne t'étais pas trompé Murphys, je suis fan de ce jeu vidéo effectivement légendaire : Deus Ex.

__________________________
Quando in tua domo nigri corvi parturient albas columbas tunc vocaberis sapiens.
"Factus Sum Nihil Sine Te"

Publié par

bienvenue a toi sur le forum

j'espère que tu trouveras toute l'aide que tu souhaite ici

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"