Erreur de session n� SESSION4:
La variable RECAPTCHA_SITEKEY que vous souhaitez valoriser n'existe pas dans la zone |root|.
Pour plus d'informations, consultez la doc en ligne

Prescription pour sanctions disciplinaires

Publié par

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il existe une durée de prescription sur les sanctions disciplinaires dans la fonction publique ?
Est-ce que l'autorité qui a le pouvoir de nomination peut poursuivre un fonctionnaire 3 ans et demi après les faits lors de son retour de congé de longue maladie ?
Si oui sur quels textes est-il possible de se référer ?

Par avance , merci .

Christophe

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour Christophe,

C'est tout ce que j'ai trouvé :

TA Montpellier, 25 janvier 2006, n° 031341 : prescription de l'action disciplinaire dans la fonction publique

Aucun texte ne prévoit un délai de prescription de l'action disciplinaire. Mais le tribunal estime que l'administration doit s'en tenir à un "délai raisonnable" "à compter de la date à laquelle elle a eu connaissance des faits reprochés", ce qui constitue un revirement jurisprudentiel. Ici, l'administration (ministère de la Défense) avait entendu sanctionner un agent 18 ans après que la faute a été établie ! [Alors que le Code du travail prévoit un délai de deux mois... Reste à savoir si le Conseil d'Etat confirmera cette jurisprudence, car jusqu'à présent il retient qu' "aucun texte n'enferme dans un délai déterminé l'exercice de l'action disciplinaire" (1er mars 2006, n° 275408)]

Source : JCP La semaine juridique, n° 14, avril 2006

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Oui, mais ici, c'est un peu différent, si j'ai tout bien compris.
La sanction a été obligatoirement retardée parce que le fonctionnaire est "tombé en panne" pendant 3 ans et demi.
D'une manière générale, il ne suffit pas de "se faire porter pâle" suffisamment longtemps pour échapper à une sanction, sinon ce serait trop facile.
Je dirais que, puisque la maladie suspend le contrat de travail, elle suspend aussi la décision/exécution de la sanction.