Préparer la rentrée en L1

Publié par
Glohirm Membre VIP

Bonjour à tous,

Je poste mon premier sujet pour vous demander conseil.

J'entame cette année des études de droit à la faculté de Saint-Étienne. Pourtant, à en juger par mon parcours scolaire professionnel (bac pro et BTS en 2011), je n'ai d'autres prédispositions qu'une très grande motivation et un attrait certain pour la matière.

Attendu que ce parcours prépare moins efficacement aux études de droit qu'un bac général, je souhaite travailler un peu avant la rentrée, pour éviter le plus possible d'être "largué" en cours.

Partant de là, j'aurais voulu connaitre vos avis sur ce qu'il est impératif de savoir pour arriver sereinement à la fac. Je pensais de prime abord aux exercices de dissertations, et à l'histoire française de 1789 à nos jours.

Merci d'avance.

P.S : Je vous demande de m'excuser en cas de coquilles orthographiques ^_^"

Publié par

Bonjour,

Tout d'abord je vous conseille de lire ces articles de notre forum pour vous informer un peu mieux:
- Conseils pour réussir
- Se préparer pour la L1
- Lycéen, je souhaite m'inscrire en droit
- Travailler à partir d'un cours
- Maîtriser le vocabulaire juridique
- Les épreuves d'évaluation

Je pensais de prime abord aux exercices de dissertations, et à l'histoire française de 1789 à nos jours.
Il faut savoir que les dissertations ne sont qu'une infime partie des exercices en droit, bien derrière les cas pratiques et les commentaires d'arrêts.
Pour l'histoire de 1789 à nos jours, cela peut être utile pour le droit constitutionnel et éventuellement si vous avez une option d'histoire contemporaine donc un rappel sur les points importants peut être utile mais cela ne constituera qu'une partie du programme de L1.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Je rejoins bulle sur les liens proposés.

Il me semble plus pertinent de t'intéresser à la méthode du commentaire d'arrêt. Autrement dit, savoir commenter un arrêt de la Cour de cassation.

D'une part, il s'agit d'un exercice majeur, et tu vas également pratiquer une gymnastique intellectuelle intéressante. Le but de l'exercice est de comprendre et d'expliquer le raisonnement tenu par la Cour de cassation, bref il faut comprendre le vocabulaire utilisé, comprendre la construction d'un arrêt, etc. Exercice très formateur, donc.

Pour travailler efficacement, il te faut donc un manuel de droit civil des personnes et de la famille (le programme de L1) et trouver des indications méthodologiques.

N'hésite pas si tu as des questions. Je peux éventuellement t'envoyer quelques documents intéressants en MP.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
Glohirm Membre VIP

Bonjour,

Merci pour les liens, je ne connaissais pas les trois derniers.

Donc, il serait préférable d'entrer directement dans le vif du sujet ? Pour le moment, je me suis cantonné à la lecture d'une introduction au droit.

Pour ce qui est du commentaire d’arrêt, je commence à lire Je veux réussir mon droit, assez bien fait à première vue pour ce qui est des conseils pour les exercices juridiques. Par contre, je n'ai pas de manuel en droit civil.

Me conseillez vous l'achat d'un manuel dès à présent ? Si oui, lequel ?

Merci pour la proposition Yn, je la note dans un coin :)