Préparation, culture générale

Publié par

Bonjour

Durant ma premiére année de droit les professeurs nous ont répété que la culture générale (pour les concours) se préparait dès la premiére année.

A part lire réguliérement la presse (le monde, le figaro), que me conseillez vous ?

Merci d'avance.

Publié par

Avant de répondre à ta question, le conseil que j'aimerais te donner c'est de DECOMPRESSER un peu !! Il n'est pas forcément très productif de vouloir connaître absolument à l'avance tous les programmes des matières que tu vas suivre (cf. tes autres messages).

Si j'ai bien compris, tu viens de finir ta première année et c'est très bien d'être motivée comme tu l'es, mais tu demandes déjà quels types de sujets tombent aux grands oraux des concours, c'est un peu prématuré tout de même..

Si tu veux mon avis tu devrais faire ton chemin au rythme des années, tu auras bien assez de connaissances à ingurgiter au fur et à mesure, et à ce moment là, tu pourras approfondir si tu en ressens le besoin et que tu en as le temps.

Mis à part cela, c'est tout à ton honneur de vouloir dès à présent améliorer ta culture générale car on n'en a pas tous le réflexe si tôt (moi compris), or c'est très important et ça va t'apporter beaucoup de manière générale.
Lire la presse régulièrement, c'est déjà pas si mal (!). Autrement il te suffit de lire des ouvrages sur des thèmes hors droit qui t'intéressent. Les que sais-je ou autres petits ouvrages de ce type ne sont pas mal. Pour ma part, j'aime beaucoup tous ce qui est débats télévisés, reportages (lorsque tu ne connais rien au sujet, ça apprend des choses et ce n'est pas une source méprisable à mon sens).. (notamment sur arte : riposte...).

Bon, à part ça tu dois sûrement être en vacances donc profites en pour souffler, avant de péter un plomb..

Publié par

Un de mes enseignants en DEA, monsieur Vallançon, me disait citant Herriot que la culture est ce qui reste lorsque l'on a tout oublié.

Il est délicat de te répondre, tant cette notion est difficile à saisir, et surtout dépend de ce que tu veux en faire.

En effet dans certains concours (type ENM ou concours administratifs) on attend un socle de connaissances, et des ouvrages ciblés préparent aux sujets qui tombent.

Pour ma part j'aime à penser que la culture générale n'est pas seulement lire la presse. Savoir jouer d'un instrument de musique voire être capable d'en fabriquer un, savoir comment fonctionne une usine et comment se fabriquent des verres de lunettes ou un paquet de lessive, connaître les oeuvres d'un auteur connu ou quasi inconnu du grand public pour lequel on s'est pris de passion, connaître différentes traditions, aller au cinéma, regarder une série à la télévision. Tout cela forme la culture générale d'un individu.

Il ne suffit pas de lire Kant en version originale pour être plus cultivé que quelqu'un qui passe ses soirées à regarder des dvd de Kaamelott.

Je crois que l'équilibre se situe entre les deux, et la première des qualités d'un juriste doit être la curiosité de l'esprit.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par
fan

C'est pour ça que l'on m'a fait passer en seconde classique (2nde L) et non en seconde technique comme quoi la culture générale peut servir. D'ailleurs j'ai beaucoup appris de choses que j'ignorais et qui me servent à l'heure actuelle. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Bonjour,

pour ma part je pense que si tu sais répondre à toutes les questions du trivial pursuit tu as une bonne culture générale. 8)

Plus sérieusement je suis entièrement d'accord avec Tallion, beaucoup de choses entrent dans la culture G pour te donner un exemple il y a 3 ans est tombé au concours d'entré à Science po Paris, comme question de culture G : Qu'est ce qu'un ange ? Et la ce n'est pas le Monde ou même le Figaro qui pourra te donner la réponse.

Il faut effectivement activer ta curiosité d'esprit et non te forcer à lire tout un tas de chose pour améliorer ta culture.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

La fac tend à te faire apprendre tout sur un domaine, la culture générale c'est le fait d'essayer de converger vers le fait de savoir tout sur tout en passant de Wittgenstein à Framboisier des Musclés...

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)