Préparation CRFPA

Publié par

Bonjour,

Un petit message ici vous demander conseil. Je vais entamer ma préparation pour l'examen d'entrée au CRFPA et je souhaiterai avoir des conseils sur les manuels à consulter. 3.gif

Voici les matières que j'ai choisi

A l'écrit
- droit des obligations et procédure civile
- droit du travail

A l'oral
- droit commercial et des affaires => j'ai travaillé avec le Cozian en troisième année donc je pense qu'il fera l'affaire
- protection des libertés et droits fondamentaux (grand oral)
- procédure civile d'exécution

Je vous remercie par avance ^^

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Pour les obligations, tu as le Précis Dalloz de Terré & co. Je ne sais pas s'il est totalement à jour (une nouvelle édition est peut-être sortie), mais il fait référence pour tous les débats de fond, les difficultés, les notions floues, etc. Le Litec est également très bien.

La procédure civile ne nécessite pas de manuel en particulier, c'est vraiment une matière assez descriptive, n'importe quel manuel (pas trop volumineux) associé au CPC fera l'affaire.

Quand tu dis droit des affaires, tu penses au droit des sociétés stricto sensu ou au droit des affaires dans un sens plus large ? Pour toute question, tu peux consulter l'ouvrage de Philippe Merle (précis dalloz si je me souviens).

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonjour,

Je voulais savoir si vous avez des manuels à me conseiller pour préparer le CRFPA. Je recherche des manuels de méthodologie.
J'ai trouvé des livres mais ils sont trop vieux. Si vous en avez des plus récents à me conseiller je suis preneuse.

Je recherche des annales pour l'IEJ de Nancy, ceux sur ce forum ne sont pas récents. Existe-t-il un recueil ?

Pour le droit commercial et des affaires je pensais prendre le manuel Hypercours "droit commercial" qu'en pensez-vous ? Est-il assez complet sur le fonds de commerce et le bail commercial ? Ce sont deux points que l'on n'a pas beaucoup étudié ?

Merci pour vos conseils.