Préparation CRFPA + Master 1 carrières internationales

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en master 1 carrières internationales à l'Ecole de droit de Clermont-Ferrand. j'envisage de plus en plus sérieusement à me lancer dans une carrière d'avocat.

Cependant, j'ai plusieurs questions :

- Serait-il raisonnable de préparer le concours du CRFPA à l'IEJ, par exemple, avec mon seul master 1 de carrières internationales (mêlant droit public (européen notamment) et sciences politiques) ou vaudrait-il mieux que je me réoriente vers un master plus droit privé (pénal, civil, etc ?) Je me demande si j'aurais des lacunes.

- Préparer le CRFPA avec un seul master 1 est-il envisageable ou un master 2 est-il vraiment indispensable ? J'aime le droit, mais j'ai également envie d'appliquer enfin tout ce que j'ai appris dans des choses concrètes. Bref, j'ai une forte envie de me lancer dans la vie pro.

Je vous remercie par avance pour vos réponses:)

Publié par

Bonjour,

Serait-il raisonnable de préparer le concours du CRFPA à l'IEJ, par exemple, avec mon seul master 1 de carrières internationales (mêlant droit public (européen notamment) et sciences politiques) ou vaudrait-il mieux que je me réoriente vers un master plus droit privé (pénal, civil, etc ?) Je me demande si j'aurais des lacunes. Cela ne devrait pas poser de problème dans la mesure où vous avez la possibilité de choisir des matières de droit public au CRFPA (je vous conseille de jeter un coup d'oeil ici par ex: http://www.centredeformationjuridique.com/preparation-crfpa/Programme-crfpa/).

- Préparer le CRFPA avec un seul master 1 est-il envisageable ou un master 2 est-il vraiment indispensable ? Oui c'est envisageable, je connais des personnes qui l'ont fait et qui ont eu l'examen. Cependant, beaucoup de personnes passent l'examen après le M2 car cela leur a permis d'approfondir les matières qu'ils ont choisi de passer.