Préparation CRFPA + Master 1 carrières internationales

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en master 1 carrières internationales à l'Ecole de droit de Clermont-Ferrand. j'envisage de plus en plus sérieusement à me lancer dans une carrière d'avocat.

Cependant, j'ai plusieurs questions :

- Serait-il raisonnable de préparer le concours du CRFPA à l'IEJ, par exemple, avec mon seul master 1 de carrières internationales (mêlant droit public (européen notamment) et sciences politiques) ou vaudrait-il mieux que je me réoriente vers un master plus droit privé (pénal, civil, etc ?) Je me demande si j'aurais des lacunes.

- Préparer le CRFPA avec un seul master 1 est-il envisageable ou un master 2 est-il vraiment indispensable ? J'aime le droit, mais j'ai également envie d'appliquer enfin tout ce que j'ai appris dans des choses concrètes. Bref, j'ai une forte envie de me lancer dans la vie pro.

Je vous remercie par avance pour vos réponses:)

Publié par

Bonjour,

Serait-il raisonnable de préparer le concours du CRFPA à l'IEJ, par exemple, avec mon seul master 1 de carrières internationales (mêlant droit public (européen notamment) et sciences politiques) ou vaudrait-il mieux que je me réoriente vers un master plus droit privé (pénal, civil, etc ?) Je me demande si j'aurais des lacunes. Cela ne devrait pas poser de problème dans la mesure où vous avez la possibilité de choisir des matières de droit public au CRFPA (je vous conseille de jeter un coup d'oeil ici par ex: http://www.centredeformationjuridique.com/preparation-crfpa/Programme-crfpa/).

- Préparer le CRFPA avec un seul master 1 est-il envisageable ou un master 2 est-il vraiment indispensable ? Oui c'est envisageable, je connais des personnes qui l'ont fait et qui ont eu l'examen. Cependant, beaucoup de personnes passent l'examen après le M2 car cela leur a permis d'approfondir les matières qu'ils ont choisi de passer.

J'aime le droit, mais j'ai également envie d'appliquer enfin tout ce que j'ai appris dans des choses concrètes. Bref, j'ai une forte envie de me lancer dans la vie pro. Je ne comprends pas bien alors votre souhait de passer le CRFPA. Voulez vous vraiment faire 6 mois d'école puis 1 an de stage pour devenir avocat? ou entrer directement après vos études sur le marché du travail?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonjour

Personnellement j'ai l'intention de préparer l'examen du CRFPA en même temps que mon M1. L'idéal étant d'intégrer l'École des avocats quelques mois après une entrée en M2. Ainsi, mon stage du M2 correspondrait à mon Projet Pédagogique Individuel de la formation des avocats.

Avec du sérieux, du travail et de la pertinence, tout est possible. Je me donne les moyens de réussir, et ferai le maximum pour réaliser mes objectifs.

Tu es donc tout à fait capable d'y arriver. Bonne chance à nous :-)

Publié par

Merci pour vos réponses, bulle et Oclumens. (Oui, nous y arriverons, et je suis sûre que ton projet plus que cohérent portera ses fruits !)



Je ne comprends pas bien alors votre souhait de passer le CRFPA. Voulez vous vraiment faire 6 mois d'école puis 1 an de stage pour devenir avocat? ou entrer directement après vos études sur le marché du travail?

Disons que passer le CRFPA me permettrait de me projeter de manière durable sur un métier, un projet.

Publié par
Yn Membre VIP

Serait-il raisonnable de préparer le concours du CRFPA à l'IEJ, par exemple, avec mon seul master 1 de carrières internationales (mêlant droit public (européen notamment) et sciences politiques) ou vaudrait-il mieux que je me réoriente vers un master plus droit privé (pénal, civil, etc ?) Je me demande si j'aurais des lacunes.
Songer à une réorientation en M1 est trop tardif, tu n'arriveras pas à rattraper le programme en civil et/ou pénal. Il me semble plus judicieux de rester dans le droit public, même si les contentieux se concentrent sur le droit administratif, le droit de l'urbanisme, etc. (le droit européen et surtout les sciences politiques ne sont pas des "droits pratiques" et intéressent peu les avocats).

Préparer le CRFPA avec un seul master 1 est-il envisageable ou un master 2 est-il vraiment indispensable ? J'aime le droit, mais j'ai également envie d'appliquer enfin tout ce que j'ai appris dans des choses concrètes. Bref, j'ai une forte envie de me lancer dans la vie pro.
Un M2 pro est plus que recommandé selon moi. Le M1 n'est pas une formation pratique, il s'agit plutôt d'une quatrième année de licence. Tu as la possibilité de suivre un M2 pro et de décaler ton entrée dans à l'école d'avocat.

Pour la vie professionnelle, tu devras attendre encore deux ans.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.