Prépa djce (de L'IDEA de Lyon ) ou magistère DJCE de Montpellier

Publié par

Bonjour,

Etudiant en L3 , j'aime avoir les avis sur quelles formations choisir (entre la prépa-djce de Lyon et le magistère DJCE de Montpellier) pour aller au DJCE.

merci de poster vos réponses 3.gif

Publié par

Bonjour,

C'est du pareil au même. Que vous intégriez le DJCE de Montpellier ou de Lyon, ce sont deux diplômes côtés donc pas d'inquiétudes à se faire

Par contre, normalement les magistères s'intègrent à BAC+2. Étant donné que vous êtes déjà en L3, normalement, vous ne pourrez plus y entrer. Sauf à les rejoindre en DJCE, mais en effet, vu qu'ils ont leur place réservée en DJCE, la sélection sera peut-être encore plus rude à Montpellier qu'à Lyon.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Merci de la réponse, mais ayant le choix entre ces deux formations que choisirais tu ? et pourquoi ?...

Publié par

Je ne connais pas le diplôme "prépa DJCE" de Lyon. Et je ne l'ai pas trouvé sur le site de la fac.

Je dirais Montpellier, mais c'est partial : simplement parce que j'y avais postulé l'année dernière...

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

faut regarder le master 1 droit et techniques des affaires (L'IDEA de lyon), qui est aussi appelé prépa-DJCE ;)

Publié par

Salut ! Désolé de vous interrompre, mais je voulais savoir, il n'est donc pas possible de rejoindre le magistère de montpellier à bac 3?

Publié par

Bonjour fleurette,

je crains que l'accès au magistère de montpellier ne se fait qu'à bac+2...

Donc vaudrait mieux s'orienter vers Aix-en-Provence , proposant un accès direct en deuxième année de magistère à condition d'avoir un très bon dossier.

Ps: ce serait bien de répondre a mes messages postés précédemment, au cas ou tu aurais des informations.

Publié par

ah merci. Dommage.

Concernant Lyon, je n'ai aucune nouvelle, j'attendais d'avoir contact avec une amie qui connait une étudiante lyonnaise, au cas où elle connait. Mais le dossier doit comporter tes notes du second semestre, donc on doit attendre apparemment.

Il faut que je regarde, car à Aix, les dossiers sont à retirer plus tôt je crois, mais il y a une épreuve d'anglais pour y entrer il me semble...

Publié par

Etant moi même au magistère DJCE de montpellier, je peux te répondre.

Cette année, des personnes au magistère 1ere année risque d'être contraint de partir. Et donc, toute proposition de quelqu'un qui a un bon dossier est bonne et pourrait être sélectionnée.

Je pense que ça peut être un très bon filon, car en première année y'a 300 demandes pour 23 places, et la 3 places vont se libérées, et y'aura peu de compétition car les gens ne savent pas.

Et puis, être au magistère DJCE, c'est beaucoup plus valorisant qu'une prépa DJCE. Les deux meilleurs DJCE étant Magistère Assas (1) et Magistère Montpellier (2). Et c'est normal, la formation dure trois ans.

Pour ce qui est de celui d'Aix, c'est pas un DJCE, ce n'est pas une formation généraliste: c'est FISCA and COMPTA.

J'y avais été pris mais j'ai préféré Montpellier, plus généraliste.

Publié par

Ah c'est gentil de répondre :-). Mais pour l'inscription, je dois télécharger le dossier pour le magistère de 1ère année et y ajouter une mention manuscrite précisant que je souhaite directement accéder au magistère deuxième année? et aussi, quand dois-je envoyer le dossier (maintenant ou seulement après les résultats du second semestre de L3)?

pour les places qui se libèrent, comment sais-tu qu'elles pourront être comblées par d'autres personnes? Ce sont des personnes qui ont échoué? les professeurs ont dit que c'était possible de postuler? Désolé pour toutes ces questions, mais je suis un peu perdue!!

Encore merci pour tes réponses!

Publié par

Bonjour Filibou34,(et Fleurette)

Content de voir que le forum redémarre...

Merci pour tes informations apportées, néanmoins quelques questions m'interpellent:

- Pourquoi seront-ils contraints de partir du magistère ?

- Pourrais-tu nous en dire plus sur le nombre de candidats appelés à l'entretien, ainsi que le déroulement de l'entretien ?

- (Et si ça ne te gênes pas , qu'entends tu par bon dossier ? quelle était ton profil avant de postuler en magistère première année ?.

Ps: petite précision, la prépa-DJCE constitue l'ex-magistère de lyon ;)

Publié par

Pourquoi sont ils contraints de partir du magistère?

Il y a une règle, a peu près dans chaque magistère; les étudiants n'ont pas le droit d'aller aux rattrapages. Les semestres se compensent néanmoins. Mais il y en a 1 ou 2 qui vont partir, sachant qu'au début de l'année 3 sont partis car ont préféré le magistère DJCE d'assis. donc grosso modo 4 ou 5 places de libre.

Le nombre candidats appellés à l'entretien?

ente 200 et 300 candidatures chaque année, et 50 pris à l'oral (il peut se dérouler à Paris ou à Montpellier vers le début juillet).
L'entretien, ils sont deux, ils reprennent tes notes, t'interrogent sur tes motivations, te demandent "pourquoi un 9 en droit civil en L1 S2?", qu'est ce que tu veux faire plus tard. Et des fois, une question de droit de régime général des obligations, du style "qu'est ce que l'obligation in solidum?"

La moitié des gens pris sont des montpelliérains, la compétition est moins rude pour eux.

Bon dossier: il faut au moins 2 mentions en L2, ou alors une mention Bien.
Et puis une lettre de recommandation et un stage.
Et enfin, un truc un peu particulier, du genre "je suis passionné de cheval ou de cinéma finlandais". Ils aiment ça, et insister dessus.

Mon profil c'est en message privé, t'as qu'à me donner ton mail ici si tu veux.

Publié par

Je crois qu'on ne peut communiquer d'adresse mail sur le forum, néanmoins tu peux me laisser ton facebook.

Publié par

laisse le tiens, je préfère rester anonyme sur le forum.
A force de débiter des atrocités sur certaines formations, il vaut mieux être discret.

Publié par

Pour fleurette, pareil mets ton facebook, ça sera plus facile pour moi de parler.

Pour l'inscription, appeler le centre du droit de l'entreprise à montpellier, ou appeler la fac de droit et demander à parler à la secrétaire du magistère, et dites que vous voulez faire valoir une candidature au mérite, que vous êtes très motivé, tout ça.

Publié par

candidat10 arobase hotmail point com , voici l'adresse mail 3.gif

Publié par

désolé mais ce n'est pas hotmail mais plutot live point com

Publié par

Alison Hery, excuse-moi je n'avais pas vu les messages. Enregistre-moi sur facebook.

Publié par

Bonjour fleurette,

Finalement , aurais tu des nouvelles pour les candidatures aux magistères ?

cordialement,