Premiere annee de droit

Publié par

Bonjour a tous je vien de minscrire sur ce forum , je mapelle karim et apres avoir eu mon bac es je maprete a entree a l'universite de geneve afin de faire du droit. Jaurai 3 question a poser.
Tout dabord , pourquoi le taux de reussite el L1 de droit et si bas?
Je me suis prevu 3h de travail quotidienne afin daprendre et de ficher mes cours , cest assez ou un etudian em droit doit travailler plus?
Et finalement je me demandai si les cours se droit ne resemblai pas au cours deconomie et de sociologie ( enfin meme fonctionement) , un prof qui dicte , de retour a la maison il faut reviser faire des fiches...
Merci d'avance pour vos reponses

Publié par

Bonjour Karim,

pourquoi le taux de reussite el L1 de droit et si bas?

Déjà, il te faudra acquérir l'habitude de te relire :). Le taux de réussite en L1 est de 25 à 35%. Pourquoi ? Beaucoup d'inscrits, beaucoup de personnes venues au hasard, sans projet réel, beaucoup de personnes qui lâchent en cours de route, beaucoup de personnes qui ne travaillent pas assez, etc etc.

J'ai déjà eu l'occasion d'en parler à diverses reprises avec mes camarades d'amphi, et nous étions unanimes : si l'on effectuait des statistiques sur une tranche d'étudiants qui :

-avaient un projet professionnel bien rôdé
-avaient une motivation nette et solide
-avaient une capacité de travail suffisante et l'avaient mis en oeuvre
-avaient une endurance psychologique suffisante

Alors l'on réaliserait que le taux de réussite, pour ainsi dire réel -si l'on postule que les étudiants en L1 sont censés avoir ce profil bien entendu- est bien supérieur à 35%... Mais bon ce n'est qu'une utopie, et oui la sélection se fait pour ces diverses raisons. On a aussi pu prétendre que la fac de droit rêve d'instaurer un numerus clausus -une enquête de sociologie-.

Je t'invite à lire les autres post du forum pour répondre à l'ensemble de tes questions.

Cordialement.

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par
Yn Membre VIP

Je rejoins Booker, j'ajoute qu'il faut dissocier les le "taux brut" de réussite et le "taux réel" : sur 1 000 L1 inscrits, si seulement 900 se présentent, les 100 autres sont réputés défaillant et, au final, augmentent les taux d'échec.

Les étudiants sérieux avec qui j'étais en L1 ont tous fait un beau parcours universitaire et n'ont pas eu de souci pour s'insérer professionnellement. Pour les autres...

D'après mon expérience, sur un TD d'une (bonne) trentaine d'étudiants, environ cinq ou six décrocheront un M2.

Vouloir travailler trois heures par jour n'a aucun sens. Il est utopique de croire que tu travailleras trois heures si tu termines à 20h en ayant eu trois CM dans la journée.

Tu auras aussi probablement des activités (sport, musique, échecs, ...), des sorties, voire simplement la flemme. Rien de tout cela n'est incompatible, mais il faut savoir s'organiser et se dégager de longues plages de travail.

De même, travailler trois heures par jour le week-end me semble dérisoire : tu auras du temps, il faut le mettre à profit.

L'université est le monde de l'autonomie, c'est à toi de trouver ton rythme, ta méthode de travail. Tu passeras parfois une heure sur un TD (sans compter la rédaction), parfois trois.

Enfin : attention à ton orthographe[/s], les correcteurs sont intraitables en droit.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci a vous pour vos reponses , et oui je pratique quotidiennement une activite sportive mais jai deja fait mon planning et reussi a degager 3h par jour afin de travailler. Personellement vous travaillex combien d'heures en moyenne quotidiennement?

Publié par
Yn Membre VIP

Tu n'as pas compris le sens de ma remarque : on se fiche du temps passé à travailler.

Si je te dis que je travaille une heure par jour ou dix, tu ne seras pas plus avancé. Tu peux passer trois heures à lire tes cours, cela ne veut pas dire que tu le maîtriseras mieux qu'un étudiant ayant fiché son cours en une heure.

C'est à toi de trouver une méthode de travail efficiente (c'est-à-dire intéressante entre le temps passé et l'efficacité de l'apprentissage). Ainsi, ce qui marchera pour toi ne marchera pas forcément pour un autre étudiant.

Dégager trois heures par jour pour travailler n'a aucun intérêt : essaye plutôt de réfléchir à une méthode pour apprendre efficacement tes cours et pouvoir te consacrer ensuite à la rédaction, voire aux articles de doctrine.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Okk je trouverais mon rythme tout seul dans ce cas. Merci

Publié par

Okk je trouverais mon rythme tout seul dans ce cas. Merci

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Il faudra aussi améliorer impérativement votre français...

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Je confirme les propos de Marianne et Yn, il faut absolument faire un effort en français.

En droit les correcteurs sont INTRAITABLES sur ce point. Une copie pleine de fautes d'orthographe ne dépasse pas la barre des 6/20, et encore !

Pour ce qui est du rythme de travail, si tu écoutes attentivement les cours et que tu prends des notes, tu allégeras considérable ton travail à la maison. Pour le reste, pas besoin d'y aller comme un forcené ;)

Publié par

Merci , pour le francais je tape sur un clavier de smartphone donc je me laisse un peu allez pour l'aurtographe ^^

je suis parfaitement d'accord, l'orthographe est importante, surtout à l'université, donc attention à ça.