premier contact avec un directeur de these

Publié par

Bonsoir a tous.

J'ai pour projet de commencer une formation doctorante l'annee prochaine, et evidemment la premiere demarche correspond a la recherche d'un directeur de these.

L'universite que j'ai en vue indique qu'il faut prendre contact avec le directeur de these "choisi" par Email, en faisant une presentation breve du sujet.

Auriez-vous quelques conseils a me donner pour la redaction de cette premiere correspondance?

Merci a tous.

Publié par

à mon avis il faut causer....

Publié par

Je n'avais pas vu le sujet :oops:

Tu dois déjà être en doctorat vu la date du message, mais je réponds quand même au cas où. En principe, tu te présentes ( parcours, cursus... ) et tu expliques que tu aimerais préparer une thèse dans tel domaine. Si ton projet est déjà avancé, tu expliques les grandes lignes, l'intérêt du sujet, les recherches que tu as effectuées jusque là ; si c'est juste une idée et que tu veux cibler avec ton directeur de thèse, tu lui expliques le domaine, les points qui te semblent importants. Puis tu lui demandes s'il accepterait de diriger ton travail - tu peux d'ailleurs faire référence à ses travaux, s'il s'agit du domaine en question - et dans l'affirmative de te rencontrer.

Après, s'il s'agit de thèses fléchées c'est un peu différent.

J'oubliais : regarde tout de même combien de doctorants sont sous sa direction.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*