Premier commentaire de texte d'H. du Droit... besoin d'aide

Publié par

Donc voila... C'est un teste de Marculfe, Formules I, 8:
Charte de duché, de patriciat ou de comté. - "la perspicacité de la clémence royale est louée dans sa perfection pour ce qu'elle sait choisir entre tous les sujets ceux que distinguent leur mérite et leur vigilance et il ne convient pas de remettre une dignité judiciaire à quiconque avant d'avoir éprouvé sa foi et son zèle. En conséquence, comme il nous semble avoir trouvé en toi, foi et efficacité, nous t'avons confié la charge du comté, du duché ou du patriciat, dans tel pays que Un tel, ton prédécésseur, paraît avoir assumée jusqu'à présent, pour l'assumer et la régir, en sorte que tu gardes toujours une foi intacte à l'égard de notre gouvernement, et que tous les peuples habitant là - tant Francs, Romains, Burgondes que tout autre nation - vivent et soient administrés par ta direction et ton gouvernement et que tu les régisses par droit chemin, selon leur loi et coutume, que tu apparaisses le grand défenseur des veuves et ds orphelins, que les crimes des brigands et des malfaiteurs soient sévèrement réprimé par toi, afin que les peuples vivant dans la prospérité et dans la joie sous ton gouvernement aient à demeurer tranquilles; et que tous ce que dans cette charge l'autorité du fisc est en droit d'attendre que tu l'apportes toi-même, chaque année, à nos trésors."

Donc voila, c'est le premier commentaire de texte que j'ai à faire et je nage un peu, voir même beaucoup. j'ai réfléchi à une problématique et j'ai pensé: De quelle façon administrer le royaume franc sous les mérovingiens?

Après, pour l'intro, j'ai compris, mais j'hésite entre faire un plan thématique
I- Les condition de la délagation du pouvoir
II- Les applications faites de cette délégation

(je n'ai pas encore trouvé les sous parties) ou un plan linéaire.

Est ce que vous pourriez m'éclairer sur la question?

Merci beaucoup par avance. J'aurai les différents plans possibles lulndi prochains et je les mettrai sur le site.

__________________________
Salut! Je m'appelle Anne-C, et j'aurai bientôt 20 ans. Je suis en première année de droit à Vannes! Bonne journée à tous!