Premier commentaire d'arrêt

Publié par

Bonjour à tous! Voilà je suis rentrée en L2 de droit il y a a peine 3 semaine et dès mardi on me demande de rendre un commentaire d'arrêt qui sera noté. Je vous explique pas la panique.

L'arrêt en question est un arrêt du conseil d'Etat en date du 3 Octobre 2008, commune d'annecy, n°297931. Il parle de lacs de montagne :)

Si quelqu'un pouvait juste m'expliquer l'arrêt avec les prétentions, les parties etc parce que je bute dessus et du coup j'avance pas du tout.

Je n'ai jamais fait de commentaire d'arrêt et je galèrais déjà assez avec les fiches d'arrêt...

Alors si quelqu'un peu m'aider qu'il n'hésite surtout pas! Je lui serais très reconnaissante.

Cordialement.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
je suis rentrée en L2 de droit il y a a peine 3 semaine et dès mardi on me demande de rendre un commentaire d'arrêt qui sera noté. Je vous explique pas la panique.

Pourquoi ? Vous n'en avez vraiment jamais fait en L1 ?

Je n'ai jamais fait de commentaire d'arrêt et je galèrais déjà assez avec les fiches d'arrêt...

Oui, mais c'est un peu "le but de la manoeuvre", de vous faire "galérer". Et justement, commencez par faire une fiche d'arrêt, le commentaire viendra ensuite.

Pour le reste, il faudrait commencer par (re)lire très attentivement la charte du forum.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Alors a ce que j'ai compris c'est un arrêt de principe, rien de nouveau pour la jurisprudence (arrêt du même genre pour les OGM en Juin 2008). Donc là le législateur définit les limites et les conditions dans lesquelles le gouvernement peut agir et faire des décrets d'application depuis la loi du 1er Mars 2005.

C'est donc un recours pour excès de pouvoir et ainsi je juge vérifie la légalité de la décision rendue.