Préjudice causé sur un tiers par un manquement à une obligation contractuelle

Publié par

Bonsoir,

J'ai dû mal à cerner la portée de l'arrêt d'Assemblée plénière du 6/10/2006 qui nous dit que "le tiers à un contrat peut invoquer, sur le fondement de la responsabilité délictuelle, un manquement contractuel dès lors que ce manquement lui a causé un dommage"

Je vois deux sens possibles:
- Tout manquement à une obligation contractuelle causant un préjudice à un tiers est une faute délictuelle au sens du 1382
- Un tiers subissant un dommage du fait d'un manquement contractuel peut agir en responsabilité délictuelle selon le régime du 1382 (et donc prouver faute + préjudice + lien de causalité).

D'après ce que j'ai lu, il me semble que le premier sens est retenu mais je n'en suis pas sûr.

Merci :)

Publié par
marianne76 Modérateur

Effectivement le tiers n’a pas à démontrer en quoi ce manquement contractuel constitue pour à son égard une faute délictuelle ou quasi délictuelle. La cour assimile la faute contractuelle à la faute délictuelle. C'est donc le 1er sens qui est le bon

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
LouisDD Administrateur

Suppression message non conforme

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ