Précision métier juriste en droit des affaires

Publié par

Bonjour,

Je viens vers vous en raison d'une question que je me pose depuis un moment et à laquelle je ne trouve pas de réponse.

Je suis en L3 de Droit, et j'entre en M1 l'année prochaine. Cependant, pendant les entretiens, il arrive parfois qu'on nous demande quel est notre projet professionnel, et de le détailler et préciser. Pour ma part, j'ai pour projet de devenir juriste d'entreprise en droit des affaires.

Durant les TD d'orientation, j'ai évoqué ce projet avec le professeur qui nous encadrait, et il m'a répondu qu'il fallait être plus précis, et que le métier de juriste "en droit des affaires n'était pas assez précis. Pourtant, quand je regarde les offres d'emplois, je vois des offres de poste de "juriste en droit des affaires".

J'aurais aimé savoir si vous savez exactement, comment je peux détailler mon projet professionnel (je sais par exemple que je préfèrerais travailler dans une grande entreprise que une PME pour commencer) et pourquoi le terme de "juriste en droit des affaires" n'est pas assez précis.

Merci beaucoup de votre réponse, et bon courage à tous pour la fin du confinement !

Publié par
marcu Modérateur

Bonjour,

En effet il s'agit d'être un peu plus précise à la fois sur la nature du job que vous souhaitez exercer mais également, peut être, le secteur de l'entreprise en question.

Au sein d'une direction juridique il y a différents types de juristes. Il va y avoir les juristes fiscalistes, en propriété intellectuelle, en droit des sociétés, etc. En bref, comme dans des cabinets d'avocats. Par exemple regardez le site d'offres de stage de LVMH, vous ne verrez en principe pas "juriste" mais "stagiaire en compliance", "stagiaire en prix de transfert", etc.

Une fois que vous pensez connaître le domaine du droit qui vous intéresse, il convient de déterminer la branche d'activité de l'entreprise qui vous intéresse. Par exemple vous ferez plus facilement du droit immobilier chez un grand promoteur que chez Canal.

Quand vous aurez répondu à ces questions vous aurez trouvé quoi dire en entretien :

- J'aimerais être juriste d'entreprise

- J'aimerais intégrer la direction fiscale d'une grande entreprise de luxe et particulièrement l'équipe en charge des prix de transfert.

Ensuite, pour intéresser votre interlocuteur il faudra argumenter, expliquer :

- J'aimerais intégrer la direction fiscale d'une grande entreprise de luxe et particulièrement l'équipe en charge des prix de transfert.

- J'aimerais intégrer la direction fiscale d'une grande entreprise de luxe et particulièrement l'équipe en charge des prix de transfert. En effet, les problématiques fiscales internationales m'intéressent particulièrement et facilitent la possibilité de partir développer ma carrière future à l'étranger.



En espérant vous avoir aidé. Dernière modification : 23/04/2020 - par marcu Modérateur

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

C'est beaucoup plus clair, merci beaucoup ! Je faisais des recherches depuis une semaine mais je n'arrivais pas à être plus précise !

Mais cependant, il est difficile d'avoir une idée si précise alors que nous n'avons jamais travaillé et que nous ne sommes pas encore assez spécialisés. Vous avez évoqué "l'équipe en charge des prix de transfert", mais quelles peuvent être les autres "équipes" ou "spécialisations" dans les directions juridiques ? J'ai pour idée l'équipe "fusion acquisition" mais je ne m'y connais pas tant que ça.

Pour ma part, par exemple, cela donnerait: J'aimerais être juriste d'entreprise spécialisée en droit des sociétés, et plus précisément, au sein de l'équipe fusion-acquisition d'une entreprise automobile (ou agroalimentaire).

Est-ce correct ?

Merci à vous et bonne soirée !

Publié par
marcu Modérateur

Effectivement, c'est très dur de savoir ce qu'on veut faire et à moins de pratiquer c'est impossible d'en être certain.

Pour avoir des idées des différents postes de juriste je vous invite à consulter les offres de stage des grandes entreprises (vous tapez sur internet le nom de l'entreprise + carrers).

Par exemple à l'instant sur le site de Total :

- Juriste en gestion de projets ;

- Juriste en financement de projets ;

- Juriste en droit du numérique et propriété intellectuelle ;

- Juriste conformité anti-fraude et corruption ;

etc. etc.

Pour l'instant ça ne vous dit pas grande chose mais en lisant le descriptif des postes cela permet de découvrir des spécialités très intéressantes !

S'agissant de votre présentation vous constatez déjà une nette différence entre :

- J'ai pour projet de devenir juriste d'entreprise en droit des affaires

et

- J'aimerais être juriste d'entreprise spécialisée en droit des sociétés, et plus précisément, au sein de l'équipe fusion-acquisition d'une entreprise automobile ou agroalimentaire.

Pour information le département fusion-acquisition est généralement appelé "M&A" ou "Corporate M&A" qui signifie "Mergers & Acquisitions", c'est-à-dire la traduction anglaise.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau