précision etude de droit

Publié par

bonsoir, je suis actuellement en term S.
j'ai 12.7 de moyenne generale sans travailler bcp.

je souhaiterais partir en fac de droit l'année prochaine.
Cependant dans ma famille personne ne connait bien cette voie.

il y a une fac à 2km de chez moi à Boulogne sur mer. Université du littoral.
est ce un bon choix pr mes premières années?

je vise le concours de commissaire de police. Apparement le nbre trés restreint de place y est la principale difficultée.
pensez vous que je peux y arriver ou ceux qui decrochent le concours avaient 17 de moyenne en terminale S?

Est ce possible de partir dans le commerce aprés quelques années de droit si je n'obtiens pas les concours voulus?
par exemple re-integrer ESC lille aprés un master de droit? (ceci est un exemple bidon car je ne connais ce qui est possible.)

quelle est la place des langues en droit (car je suis trés mauvais en anglais)?

merci. Pierre

Publié par

Oui.
Oui.
Oui.

les langues si tu veux faire du commerce c'est quand meme important.

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

effectivement les langues s'est important pour les ESC, maintenant quand j'ai quitté la France les langues en fac de droit s'était de la rigolade (attention après pour trouver un boulot dans les cabinets privés l'anglais est nécessaire ... au moins une compréhension correcte) mais depuis un ou deux ans ils parlent de réhabiliter les langues avec le LMD mais comme les moyens financié ne sont pas là... . Sinon pour le concours de commissaire : NON il ne faut pas avoir 17 au bac ... certains se révêlent après le bac parce qu'ils aiment le droit, d'autres se motivent à fond parce que c'est ce métier qu'ils veulent faire absolument ... et tous ont besoin d'un minimum de chance. J'ai un ami qui l'a réussi sans avoir 16 de moyenne chaque année par contre il a passé un an à le préparer à fond (vie de bagnard à comparer à la première année de médecine).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Le fait que tu viennes de série S ou ta moyenne n'ont pas vraiment d'influence sur les études juridiques puisqu'il s'agit d'une matière nouvelle. Tu trouveras des sujets dessus dans cette section.

Globalement les premières années de licence se valent quelle que soit la fac, puisque les maquettes d'enseignement sont harmonisées avec la réforme du LMD. Tu t'apercevras que ce n'est pas vraiment l'enseignement qui change entre universités ( certains profs lisent les livres de collègues pour faire leurs cours, d'autres profs enseignement dans plusieurs facs ) mais la notation spécifique à chaque professeur. Le problème se pose si tu veux changer de fac en cours de licence, certaines matières peuvent varier et ça peut être handicapant.

Le concours porte d'après ce que je sais sur le programme de droit et de culture générale, donc je ne pense pas que les résultats du lycée aient une importance énorme.

Si tu veux tenter une école de commerce après quelques années tu pourras toujours rentrer par équivalence même après un ou deux ans de droit - et là oui, les langues, c'est autre chose que le niveau en fac...

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

ok un grand merci.

la première année faut il bcp travailler le soir?

merci.

Publié par

Le soir je ne sais pas! :lol: Mais il faut travailler un minimum (qui n'est rien comparé à la 2ème année!). :)

Publié par

En premiere année, on a généralement cour plus souvent le matin et les TDs l'aprem, donc il y a largement de quoi faire avec les apres midi, et puis y'a les weekends :lol:

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

et niveau salaire, aprés un master de droit, des metiers comme commissaires ou juristes offent t'il une bonne remuneration(+3000€/mois)?

merci

Publié par

commissaire ca paye bien ...

Juriste ca depend :)

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

ok...

quel est le salaire au debut/milieu/ fin de carriere pr un commissaire?

merci

Publié par

Un commissaire titulaire débutant touche environ 1800 euros, un divisionnaire au dernier échelon, environ 3900 euros.



faut apprendre à utiliser google :roll: :arrow:

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

Citation de sabine :

Le soir je ne sais pas! :lol: Mais il faut travailler un minimum (qui n'est rien comparé à la 2ème année!). :)


m'en parle pas... :?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

+1

ca c'est clair, on m'avait dit : une fois la 1ere année passée c'est bon, mais la pourtant c'est pire !!! :cry:

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Ah nan! Une fois la 2ème passée c'est bon! :lol:

Publié par

coucou
l'université du littoral en droit est très bien !
j'y suis mais à dunkerque, mais mes profs sont ceux de boulogne sur mer, et lille ; le niveau d'enseignement est sérieux et rigoureux, les prof sympathiques et ils expliquent bien, prennent leur temps, et sont à l'écoute
Au niveau des devoirs tout dépend de toi ;
On a environ 3 à 4 dissert et commentaire d'arrêts par semaine, et des fiches d'arrêts et environ 40 pages de TD à lire fois 3 vu qu'il y a trois TD par semaine. mais il ne faut pas tout lire heureusement lol
Tout dépend de ta manière de travailler, la plupart dans ma classe sortent le week end et ne bossent qu'en semaine, moi je bosse tout le temps toutes les aprems, les soirs, tous les week end mais je pense que c'est parceque je travaille trop vu que les autres ne sont pas trop perdus en bossant moins !
C'est tout à fait faisable surtout si tu as cette moyenne en term S sans trop rien faire :-)