Poursuite en master

Publié par

Bonsoir,

Je vous écris ce soir car j'ai une question relative à l'intégration d'un master.
En effet j'ai eu environ 11 de moyenne en L.1 (je n'ai pas beaucoup travaillé) dans une fac à la réputation plutot mauvaise.
Vous pensez que cela pourrait compromettre mon intégration à un master? Par exemple un master droit des affaires ?

Publié par
decastellouis Intervenant

Intégrer un Master surtout en droit est un véritable parcours de combattant voir même un concours eu égard à la selection.
Toutefois l'intégration dans un M1 ne se limite pas à la seule moyenne en L1 car les autres années comptent aussi L2 et L3 ,de ce fait on peut avoir une moyenne faible en L1 et bosser dur les années suivantes pour rehausser le niveau et cela montrera que vous êtes un étudiant dynamique.
Malgré tout les notes ne suffisent pas à elles seules, la motivation compte beaucoup et aussi le projet professionnel.
Travaillez dur pour avoir de bonnes notes et une moyenne de type assez bien ,bien,très bien.

Publié par

Bonjour,
merci pour votre réponse ! Vous dites ca en connaissance de cause?
J'hésite personnellement. J'ai changé de fac et j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose vu que je n'ai vraiment pas travaillé en L.1...
Cela dit je ne me sens pas perdue en L.2, mais j'aime faire les choses bien du début jusqu'à la fin.
Je suis extrêmement motivé puisque lorsque je suis allée en L.1 c'était vraiment par hasard, je n'avais pas pensé au droit auparavant et n'avais aucune connaissance quant à l'orientation après une éventuelle licence. Je suis prete à tout donner pour la L.2 et la L.3 puisque maintenant je sais où je vais. Mais je n'ai pas envie de terminer ces 2 années de licence pour ne pas pouvoir intégrer un master. CA compte énormément pour moi et je veux etre sur de pouvoir continuer

Publié par
decastellouis Intervenant

Rebonjour ,

Je le dis en connaissance de cause et eu égard à certaines cas que je connais des personnes qui étaient sous la ligne de flottaison (entre 10 et 11) qui ont travaillé dur pour dépasser ce niveau et intégrer un M2.
On peut mal débuter la L1 c'est assez fréquent mais on peut toujours se rattraper pour les années suivantes.
Travaillez dur vous verrez vos efforts ne seront pas vains

Publié par

Merci beaucoup

Publié par
decastellouis Intervenant

Je te suggère aussi de lire cet article du professeur Patrick Morvan : http://patrickmorvan.over-blog.com/article-23224008.html

Publié par

Merci beaucoup pour l'article, mais alors quand j'ai lu les premières lignes qui disaient qu'au final le droit était sous payé et que beaucoup d'étudiant après leur master ne trouvaient pas d'emploi j'ai bien cru pleurer... Je veux pas faire tout ca pour rien à la sortie...
Sinon merci je vais appliquer tous les conseils à la lettre !!

Publié par

Et sinon, vous pensez que si je choisis en L.2 droit administrtif et droit civil en TD c'est bien ?
Le choix des TD est il important en L.2? je ne veux pas me tromper !

Publié par
decastellouis Intervenant

De rien pour l'article, dans presque tous les domaines il y a des diplômés sans emploi mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras, allez au bout de vos études à la fin vous pourrez en juger de vous même.
En ce qui concerne le choix des matières à TD c'est tout aussi important car on le fait généralement en fonction de notre future spécialisation.
Le droit administratif est une matière fondamentale en L2 c'est assez redouté des étudiants en L2, je ne dis pas cela pour vous faire peur mais c'est tout aussi passionnant.

Publié par

Franchement je n'ai pas envie de faire ça pour rien, je veux bien m'informer pour être SURE !
Oui je sais que beaucoup de personnes n'aiment pas mais pour le moment cette matière ne me dérange pas plus que ca.
Le problème c'est que je ne sais pas trop quel master choisir alors j'hésite. Ca me fermerait vraiment des portes de choisir quelque chose qui n'aura rien à voir avec un futur master ?
Merci de votre temps !

Publié par

de choisir une matière à TD ***

Publié par
decastellouis Intervenant

Prenez le plaisir de savourer la L2, ensuite la L3 c'est à partir de là que l'on se questionne véritablement sur son futur mais le mieux c'est de savoir dès le départ ce que l'on veut faire , moi par exemple depuis la L1 je ne voulais qu'une chose faire le doctorat et embrasser la carrière d'enseignant chercheur, alors je me donne les moyens d'atteindre mes objectifs.
Il faudrait savoir ce que vous voulez faire plus tard une fois diplômé.
Quel est votre projet professionnel.
Sachez que le droit ouvre l'accès à plusieurs professions notamment la fonction publique, les concours CRFPA, IRA, etc....

Publié par
decastellouis Intervenant

de choisir une matière à TD *

Le choix des TD se fait généralement en fonction de la spécialisation future et la carrière que l'on souhaite embrasser sans occulter la passion pour certaines disciplines.
En ce qui me concerne , bien avant mon entrée à l'université en droit, je savais que je voulais faire du droit public du coup , tous mes choix étaient orientés vers les matières du droit public.
M'étant tellement renseigné sur le droit public et obnubilé par ce dernier, je croyais que dès mon entrée en L1 je ne ferai que du droit public grande fut ma déception quand la plaquette des cours affichait des cours de droit privé et ces cours je les faisais malgré moi, je les négligeais beaucoup (je ne vous dis pas de faire comme moi ) pour me concentrer uniquement sur les matières de droit public malgré cela j'ai obtenu des meilleures notes dans certaines matières de droit privé que certains qui en avaient fait leur cheval de bataille.

Publié par

Merci pour votre réponse :-)