Pourquoi rationaliser le parlementarisme?

Publié par

Bonjour,

j'ai une dissertation en droit constitutionnel à faire pour demain dont le sujet est "pourquoi rationaliser le parlementarisme?".

Ayant des difficutés dans cette matière, je voudrai votre avis sur mon début de travail..

C’est par la Constitution allemande de Weimar du 11 août 1919 que le parlementarisme rationnalisé apparait pour la première fois. Ce principe, se développant durant l’entre-deux guerres, est né du juriste et professeur de droit russe Boris Mirkine-Guetzevitch (1882-1955). En effet, après la première guerre mondiale, différents pays d’Europe ont souhaité améliorer le fonctionnement du régime parlementaire dans le but de contrer un régime d’assemblée. La collaboration équilibrée des pouvoirs est caractéristique du régime parlementaire. Il s’agit d’un régime où le Gouvernement et le Parlement ont des domaines d’action communs, comme l’initiative des lois, mais aussi des moyens d’action réciproques, le Parlement pouvant mettre en jeu la responsabilité politique du Gouvernement et le Gouvernement prononcer la dissolution du Parlement. La rationalisation du régime parlementaire consiste donc à lutter contre l’instabilité gouvernementale en mettant en œuvre des techniques de droit constitutionnel et électoral.

Dans quelle mesure la rationalisation du régime parlementaire permet-elle une meilleure stabilité gouvernementale ?

Ensuite je pensais faire ma 1ère partie sur le rôle du Pralement rétionnalisé puis la seconde sur les relations gouvernement/parlement.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance