Pour ou contre une rencontre annuelle des étudiants en droit

Publié par

Cf sujet sur un crfiterium juriste , je post juste un sondage estival ^^

Publié par

moi je fais tout les crit medecine ! Et un crit juriste ca me ferait kiffer, mais je sais pas si les juristes sont pret psychologiquement pour un critérium

__________________________
Vice-Président BDE PORTALIS
Faluchard alias Zedouille

Publié par

Pourquoi pas. Si vous faisiez une présentation de ce que donnerait un critérium juriste ? Comme ça tout le monde pourrait répondre au sondage :)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

- Un camping
- 600 personnes
- De la musique 24/24
- Des facs qui fond des stands et qui organisent des apéros
- Le soir : ambiance boites sous un grand chapito avec open bar

__________________________
Vice-Président BDE PORTALIS
Faluchard alias Zedouille

Publié par
fan

Apéros ainsi que des jus de fruits.
et à midi, que fait-on, un camping est forcément à la campagne, mangeraient t-on des plats régionaux ? ou des sandwichs ?
Un concours de plaidoierie qui opposerait une fac à une autre
Et pourquoi pas un peu de sport pour détendre, l'un de mes profs dit qu'il faut 8h de sommeil, 8h de travail et 8h de détente.
Des conférences.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

ca a l'air chaint ton crit lol

__________________________
Vice-Président BDE PORTALIS
Faluchard alias Zedouille

Publié par

Citation de jeremyzed :

- Un camping
- 600 personnes
- De la musique 24/24
- Des facs qui fond des stands et qui organisent des apéros
- Le soir : ambiance boites sous un grand chapito avec open bar


- je n'aime pas les WC publics des campings souvent dégueux
- je supporte mal la foule
- je suppose que ce ne sera pas le genre que j'apprécie
- je ne bois pas
- je ne danse pas

:lol: :arrow:

+ si je dois mettre des sous ce ne serait pas pour voir des gens que je ne connais pas.

( je ne pense pas que c'est parce que je fais des études de droit, dans n'importe quel filière je n'apprécierai pas ce genre d'ambiance )

Publié par

Je n'ai pas voter.

Je trouve l'idée intéressante mais très difficile à mettre en place au niveau nationale.

car beaucoup auraient des difficultés pour s'y rendre surtout quand on habite au nord de la France.

Il faudrait mieux organiser ça de manière régionale.

Publié par
Yann Modérateur

Citation de juliette :


Je trouve l'idée intéressante mais très difficile à mettre en place au niveau nationale.


Idem, en plus on trouvera jamais un concept ou tout le monde adhère.
Si on fait un truc un peu sérieux avec des conférences, des concours, etc.. on va encore passer pour des coincés du cul et il y aura personne. Si on fait un truc plus relaxe ça va vite devenir une orgie étudiante comme il y en a tant (ceux qui ont déjà assisté à un gala savent ce qu'il en est).
Sans compter que ce genre de manifestations demande un investissement de base important et n'est pas forcément rentable pour les organisateurs.

Publié par

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit, trop compliqué à mettre en place, trop difficile de faire venir tout le monde en même temps, c'est déjà dur de trouver du temps pour ses proches parfois, alors je ne vois pas comment, au niveau national, certains étudiants pourraient faire des centaines de km. Ca se discute mais perso j'ai mis "sans moi" (je gère déjà mal mon temps pour moi alors...).

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par
fan

J'ai voté pour.Il y a une association nationale du droit, gestion, science politique pourquoi, ne pas leur demander des conseils. On peut trés bien organiser un crit' de juristes un peu plus cool, sans que pour cela tourne à l'orgie. Des responsables de la sécurité peuvent nommés parmi nous.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
fan

Citation de Katharina :

Citation de jeremyzed :

- Un camping
- 600 personnes
- De la musique 24/24
- Des facs qui fond des stands et qui organisent des apéros
- Le soir : ambiance boites sous un grand chapito avec open bar


- je n'aime pas les WC publics des campings souvent dégueux
- je supporte mal la foule
- je suppose que ce ne sera pas le genre que j'apprécie
- je ne bois pas
- je ne danse pas

:lol: :arrow:

+ si je dois mettre des sous ce ne serait pas pour voir des gens que je ne connais pas.

( je ne pense pas que c'est parce que je fais des études de droit, dans n'importe quel filière je n'apprécierai pas ce genre d'ambiance )


ça dépend des camping en ce qui concerne les toilettes.
Un camping est à la campagne, il y a donc de la place pour la phobie de la foule
Moi non plus, je ne bois pas mais qui t'oblige à boire de l'alcool ou à danser ? personne car chacun est libre.
Le genre de personnes ? inconnu certes, je sais que Lyon dans l'éventualité d'un critérium est prêt à y participer.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Le problème des WC public est surtout le risque d'infection, ça m'étonnerait que pour une rencontre "teuf" il y ait une dame pipi qui vienne régulièrement les nettoyer :lol:

La campagne, avec 600 personnes c'est complètement étouffant, rien que quand je fais mes courses j'étouffe, l'angoisse de la foule il n'y a rien contre ça, même si je m'isolais 1h, dès que j'y retournerais je serais mal. Ca m'embête d'ailleurs quand je vais en concert car j'adore voir certains artistes mais je n'arrive pas à apprécier l'ambiance.

Rien ne m'oblige à boire, c'est sûr, mais je serais contrainte de supporter ceux qui ont trop bu :wink:

Je ne vois pas le rapport avec Lyon, je pense que Stéph a compris ce que je voulais dire, on a déjà pas le temps pour les gens qu'on connait, sans parler de l'argent.
Si un jour je dois me bouger ce sera pour une genre de rencontre avec les gens du forum, pas une rencontre avec une multitude d'inconnus.

Edit : je tiens à rappeler que pour la rencontre à Nancy, beaucoup de monde était partant, au final il n'y a eu que Candix qui s'est déplacée.

Publié par
fan

Je sais que seule Candix est seule s'être déplacée, j'aurais aimé mais ce weekend là j'avais des obligations, c'était soit un weekend avec des camarades de promo, soit c'était entre des examens, donc dernières révisions. :)

P.S. : Les membres du forum aussi sont inconnus pour nous.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Olivier Intervenant

Citation de fan :

P.S. : Les membres du forum aussi sont inconnus pour nous.


Je pense que Katharina, en tant que membre de l'équipe de modération, a des contacts "privilégiés" avec certains membres du forum et donc les connaît certainement mieux... D'ailleurs Kath tu es toujours la bienvenue à Nancy quand tu veux !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Je pense comme Yann et comme Katharina.

Le point qui me dérange le plus, c'est l'alcool. Je ne veux pas voir de personnes ivres, contentes de l'être ou malades à cause de ça, on a tous nos raisons et chez moi c'est une réaction épidermique.

Après, je trouve l'idée d'un camping sympa, ça correspond plus à ma conception de la détente et du défouloir. L'inconvénient d'une fête, c'est que c'est pas assez " interactif ". Ca me ferait rire aussi d'organiser des sortes de jeux interjuristes ( à la " intervilles ", la vachette étant remplacée par un doyen ? Ok je sors :lol: ). Ceux qui connaissent les concours de plaidoieries savent que les sujets sont complètement tirés par les cheveux, coquins ou absurdes par exemple, et que ça n'a rien d'ennuyeux, par exemple. On pourrait aussi customiser certains jeux à la sauce juridique, faire des thèmes déguisés etc.

Mais... ça coûte cher, et faire adhérer tout le monde à une seule vision n'est pas possible. S'il y a un clivage caricatural orgiaques / coincés, on n'y peut pas grand chose, c'est une question de mentalité. Un rassemblement à grande échelle serait plus facile peut-être avec des praticiens qu'avec des étudiants. Par contre au niveau régional, c'est plus jouable.

Donc pourquoi pas, mais sans moi au niveau national si ça reste une " simple " fête. Au niveau régional je peux aider à organiser.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de Olivier :

Citation de fan :

P.S. : Les membres du forum aussi sont inconnus pour nous.


Je pense que Katharina, en tant que membre de l'équipe de modération, a des contacts "privilégiés" avec certains membres du forum et donc les connaît certainement mieux... D'ailleurs Kath tu es toujours la bienvenue à Nancy quand tu veux !


Merci :wink:, c'est exactement ce que je voulais dire, pour moi une rencontre a un but, rencontrer de bons amis internautiques me semble plus intéressant que de rencontrer des gens avec lesquels je n'ai jamais parlé.

Surtout que comme dit Mathou, ça n'aurait rien de très juridique, à moins qu'une fois ivres les étudiants brulent de vieux code civil sur un bûcher pour faire cuire des marshmallows :lol: :arrow:

Publié par

Je suis tombée sur ce sujet un peu par hasard mais je peux vous renseigner. Je fais partie de la corpo droit-éco de Limoges qui est, elle-même membre de l'UNEDESP précédemment citée. Ainsi, j'ai pu assister à plusieurs AG de l'UNEDESEP, ainsi qu'au dernier CRIT qui a eu lieu le dernier WE de juin à Vieux-Boucau près de Dax.

En fait, il s'agit de passer un week-end tous ensemble (corpo d'un peu partout en France), échanger nos bons plans (comment recruter de nouvelles recrues dans nos corpos, faire des partenariats avec des sponsors...) mais aussi (et surtout, il faut pas le cacher) faire la fête (l'alcool y est à volonté). En général, on est entre 40 et 80 selon le lieu du rassemblement, les disponibilités des corpos...

La plupart des participants sont ici des corpos majoritaires (Paris II, Lyon III) mais les petites corpo que nous/je sommes/suis commencent à y apparaitre vraiment. La plupart sont aussi faluchards, mais il n'y a rien d'obligatoire (Limoges par exemple n'est pas faluché)

C'est actuellement un membre de la corpo Dijon qui en est le président, mais vous trouverez facilement toutes ces infos sur le site de l'UNEDESEP. La prochaine AG est organisée par Paris II, probablement le 2eme we du mois de novembre (même si la date n'est pas encore clairement fixée). Si vous avez une corpo solide financièrement, elle peut prendre en charge le coût, sinon vous devrez payez votre we (48€ lors du CRIT pour les repas du vendredi soir au dimanche midi + logement compris + alcool à volonté)

Pour ma part, je vous conseille tous ces regroupements de l'unedesep car on y passe toujours de super moments, et on se rend compte que les étudiants juristes ne sont pas aussi fermés et à fond dans leur boulot que ça :)

__________________________
"Le meilleur moyen de s'endormir est de s'imaginer qu'il est l'heure de se lever." [Groucho Marx]

Publié par
fan

Je suis de la fac de droit de Clermont-Ferrand. A Clermont, même à la fac, on ne se connaît pas, faire une réunion régionale pourquoi pas puisque larégion est Auvergne-Limousin.
A la fac, il n'y a que 4 à 5 faluchards et de plus qui ne vont pas aux réunions.
Le BDE droit est associé au BDE science éco.
Je n'ai jamais entendu parler de corporation sur Clermont.

P.S. : Mon message est un peu "décousu" mais bref,j'espère que tu m'as compris.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

En fait, au lieu d'appeler ça BDE, notre nom est "corpo", mais cela revient strictement au même. Comme nosu sommes une petite fac, il n'y a pas 2 associations différentes pour les droits et les sciences éco: on fait du 2 (et même 3 avec les AES) en 1. Le président de la corpo est en éco, le VP en droit, enfin on est surtout une bonne bande de copains.

Pour ce qui est d'une rencontre régionale, pourquoi pas, ça peut être très sympa. Je peux te donner les coordonnées de ma corpo pour qu'on envisage ça.
Adresse e-mail: corpolimoges@gmail.com
Téléphone fixe:
055.503.6885
Adresse actuelle:
6 rue Palvezy
Limoges, France 87000
Site web:
http://www.CorpoLimoges.fr

__________________________
"Le meilleur moyen de s'endormir est de s'imaginer qu'il est l'heure de se lever." [Groucho Marx]

Publié par
fan

Y a t-il des trains pour aller à Limoges car tout le monde n'a pas de voitures.

L'an dernier, il y avait des petits groupes qui c'étaient formés dès la L1 ce qui fait que tout le monde s'ignore ce que je trouve détestable.

La fac de Clermont avait l'an dernier, en L1 : 600 étudiants environ, en L2 : 450, en L3 : 150, pour les maîtrises je ne sais pas.
En éco, en M1 éco-gestion, une quarantaine.

Le BDE droit-science éco avait organisé un weekend en Ardèche à l'automne dans un camping. Ils étaient logés dans des mobils-home, il n'y avait la place que pour 60 personnes.

Le BDE AES est à part.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Après un rapide coup d'oeil, au site de la SNCF, oui il y a des liaisons de trains entre Limoges et Clermont. Sinon, vous pouvez aussi louer des minibus lors de vos déplacements, c'est pas mal utilisé par les corpo lors des congrès auxquels on va.

En ce qui concerne les "groupes", malheureusement, c'est assez compliqué de faire sans. La corpo droit-éco est la seule assoc vraiment représentative de la fac de droit de Limoges (je ne saurai pas te dire le nombre d'étudiants au total et par années, j'en ai pas la moindre idée), et on s'occupe principalement de l'organisation du WEI, des soirées, du gala, de quizz... On a des sympathisants (qui sont simples adhérents à la corpo), des membres actifs (comme moi, qui s'impliquont vraiment dans l'orga) puis ceux qui nous aiment pas, on sait pas trop pourquoi...
Cependant, on peut pas dire qu'il y ait de groupe au sein même de la corpo (vu que nous sommes qu'une dizaine à nous en occuper vraiment, il vaut mieux que le courant passe bien entre nous).

On accepte tous les gens qui sont prêt à faire la fête, les autres, ben ils étudient de leur côté, nous du notre, chacun notre vie. En début d'année et lors des chaines d'inscription, il faut faire une bonne pub pour votre assoc, bien présenter aux nouveaux arrivants ce que vous faîtent et puis... à dieu va.

__________________________
"Le meilleur moyen de s'endormir est de s'imaginer qu'il est l'heure de se lever." [Groucho Marx]

Publié par
fan

Il n'y a plus d'adhésion au BDE, quand ils y en avaient encore je prenais la carte. Maintenant, il faut leur demander s'ils ont besoin qu'on les aident. Le but des inscriptions étaient pour faire des bénéfices en vue du gala et autres.
Il y avait aussi des annales des années passées qui étaient payantes pour les non-adhérents le but étant d'avoir le plus de membres.
Si j'ai parlé de trains c'est pour la sécurité, un minibus peu se renverser, avoir un accident autre, je trouve le train plus sur.
Il faudrait des étudiants du point de vue de la sécurité sur le site et d'autres du point sanitaire car un (ou des) malaise(s), entorses,...ne sont pas exclus.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

l'an prochain, la délégation Portalis va venir en masse ^^ Les cergy pontins vont rattraper leur retard ! 8)

__________________________
Vice-Président BDE PORTALIS
Faluchard alias Zedouille

Publié par

Et les ex etudiants en droit qui sont passé à autre chose dans leurs études mais qui n'en restent pas moins intéressés par le droit, ils font quoi? Ils ont le droit de voter?

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]