Possibilité de faire un nouveau Master1?

Publié par

Bonjour à tous,

Ma question se trouve dans le titre : je viens de terminer mon Master 1 droit privé mais je passe au rattrapage, cela dit il me reste peu de matières à valider donc j'ai beaucoup de chance de l'obtenir.
Mais je viens de recevoir un avis défavorable pour mon premier choix de master 2 (alors que j'avais 11 ou 12 de moyenne dans la matière postulée : droit pénal). Du coup je suis pas sûr d'être pris dans un autre (droit social ou droit privé général).
Je vais m'inscrire à l'IEJ à la rentrée mais je ne suis pas sûr de pouvoir bénéficier des bourses si je ne suis que cette formation. En plus j'aimerais avoir une porte de secours au cas où...d'où l'envie de faire un master1 droit public, est ce possible?
Merci pour vos réponses

Publié par

A priori je pense que c'est possible, je connais une fille qui a fait deux M1. Mais elle a eu des soucis au niveau de l'administration car on lui imposait des matières qu'elle avait acquises apparemment, et qui étaient communes aux deux masters. Il y en a aussi qui font deux M1 dans l'année en prenant toutes les matières communes pour en avoir le moins à passer.

Je pense aussi à cette solution, j'ai validé le M1 mais je n'ai reçu aucun courrier jusqu'à maintenant ( me demande s'ils ont reçu mon dossier en fait donc je flippe bien ). On se tient au courant si on a des nouvelles ?

Est-ce que tu as téléphoné aux services du CROUS pour demander si l'IEJ était considéré comme un établissement ouvrant droit aux bourses ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Pour le 2e Master1 je devrais pas avoir de problèmes puisque je prendrais droit public (donc aucune matière commune avec le M1 droit privé).

Si t'as validé ton M1 tu devrais pas avoir de problèmes pour être prise au master2 :)

Ce qui m'énerve c'est que si j'arrête là je ne pourrai pas faire grand chose, pour les concours publics il faut que je fasse du droit public d'où l'utilité du M1 droit public. Et dire que certains veulent faire une sélection à l'entrée du M1 !

Pour le CROUS j'ai fait quelques recherches sur internet (car les joindre au telephone revient à un parcours du combattant...), apparemment l'IEJ seul ne permet pas d'y avoir droit.

Publié par

Ah, c'est sûr que pour les communications avec le CROUS.. :lol:

Sinon, en dehors du public tu as les DU : celui de juriste conseil d'entreprise qui est couplé avec l'IEJ par exemple, ou d'entrepreneuriat, ou de droit médical ( ça touche au public ), d'études sociales... Ca doit être pris en compte en tant qu'études pour les bourses je pense.

Entre la pré-sélection des facs et la réévaluation des catégories des concours... Nos parents étaient moins stressés que nous peut-être. Je caricature :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

lemectetu je te connais et tu reconnaitras mon prénom...

Ben voilà je suis dans le même cas que toi... à cause de la compta... 2/20! ah c'est sûr ça fait joli dans le dossier surtout que j'ai validé le semestre qui va avec...

J'ai 4 matières à repasser dont trois petites, ça devrait aller aussi.

Par contre j'ai fait 4 demandes de master2 et pour l'instant je n'ai eu la réponse que de mon premier choix qui est "j'ai le regret de vous informer que votre candidature au M2 n'a pas été retenue par la commission chargée de la pré sélection, cependant, nous nous permettons de garder votre dossier pour le moment, dossier qui pourra éventuellement être réétudié au début du mois de septembre..." en gros, c'est mort.

Ce qui me paraît inquiétant c'est que pour les autres dossiers, je n'ai rien reçu: ni mes dossiers complets (retour à l'envoyeur quand l'avis est défavorable), ni un "j'ai le regret..." .

Et apparement je ne suis pas la seule puisque vous avez l'air d'avoir les mêmes problèmes.

Alors, je me demandais si c'était parce que les dossiers étaient bloqués au premier choix tant qu'on a pas validé notre année, ou alors parce que je n'ai pas déposé mes notes du second semestre dans les différents secretariats, ou que mes dossiers n'ont pas été transmis.
Je sais que les dossiers ne sont pas étudiés s'ils ne sont pas complets mais j'avais bien verifié trois fois avant de déposer le dossier commun.

Alors j'y comprends rien et je m'inquiète... d'autant qu'on ne peut pas avoir de renseignements par téléphone et que je ne suis plus sur Nancy...

Alors si vous avez des nouvelles, c'est pas que je panique un peu mais presque! Parce que j'ai pas du tout l'intention de refaire un M1...

A bientôt.

Amélie

Publié par

attention, les M2 refont effectivement un tour de sélection début septembre pour combler les places laissées vacantes par des étudiants qui ne les ont pas prévenu à temps (ma copine c'est fait contacter comme ça 2 jours après la rentrée d'un M2 à Orléans).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Tiens justement, je souhaitais savoir quels notes, à peu pres, faut'il pour étre accepté dans un M2? Ca doit changer d'un M2 sur l'autre en fonction de sa cotation mais en règle général?

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Citation de amélie :

Alors, je me demandais si c'était parce que les dossiers étaient bloqués au premier choix tant qu'on a pas validé notre année, ou alors parce que je n'ai pas déposé mes notes du second semestre dans les différents secretariats, ou que mes dossiers n'ont pas été transmis.
Je sais que les dossiers ne sont pas étudiés s'ils ne sont pas complets mais j'avais bien verifié trois fois avant de déposer le dossier commun.


Si le dossier n'est pas complet il n'est pas examiné mais renvoyé, donc... Pour le reste je ne sais pas. Une de mes amies n'a pas validé son année mais elle a reçu un refus, une convocation et pour le dernier M2 aucune réponse.

Peut-être qu'ils traitent les dossiers remis en avril d'abord. Je pensais que le mien avait eu un problème avec la poste mais apparemment on est plusieurs dans ce cas. Courage !

Murphys : je ne sais pas, ça dépend du master. La moyenne est nécessaire, mais certains professeurs privilégient sans doute les notes élevées. Comme le master est le " bébé " de son directeur, c'est lui qui fixe les critères. Et comme certains masters ne peuvent ouvrir que s'il y a un nombre suffisant d'étudiants, du moins pour certaines matières, parfois les professeurs acceptent des étudiants qui n'ont pas des notes faramineuses. On dit aussi que certains étudiants sont acceptés sans la moyenne par " copinage ". Ca t'aide pas vraiment mais je n'en sais pas plus :oops:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Donc en gros, faut attendre...
Whaou! Je sens que je vais passer de bonne vacances! :lol:

Mais ta copine mathou, c'était pour quels M2?

Moi cest 1/JAE 2/Droit pénal européen des affaires 3/Droit privé recherche 4/Droit et économie de l'entreprise médicale, pharmaceutique et dentaire.

Si on sait qui fait quoi et qui a eu quoi, on saura s'il y a un problème.

Donc JAE reponse négative et pour le reste rien encore...

Si quelqu'un peut ajouter ses avis reçus et pour quel master ce serait encore mieux! :)

Publié par

Elle avait demandé le M2 notarial ( refus ), un autre dont je ne me souviens plus du nom ( convocation ), et un M2 droit social ( pas de réponse ).

Deux autres amies ont demandé le M2 notarial, l'une a été convoquée, l'autre je ne sais pas - elle m'a envoyé un texto que mon téléphone n'a pas réussi à lire et je n'arrive pas à la joindre depuis.

J'ai fait des demandes pour le M2 notarial et le M2 droit privé. Si ça ne fonctionne pas je tente le CFPN, donc révisions pendant les vacances.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

c'est bizarre mathou que tu n'ais eu aucune nouvelle du M2 notarial j'ai également une amie qui est convoquée ces jours-ci.
Donc toi aussi tu as fait un demande pour privé recherche, bon ba comme ça je te tiens au courant sur ce post dès que j'ai des nouvelles...

C'est pas malin de faire tarder les réponses comme ça, beaucoup d'entre nous vont commencer des boulots ou des stages d'été et pour se libérer si entretien il y a, c'est souvent le croix et la bannière!

Mais bon faut savoir ce qu'on veut...

Tenous nous au courant...

A très vite, j'espère pour de bonnes nouvelles... :wink:

Publié par

Cette attente est lourde et pesante, je n'ai toujours aucune nouvelle.

Aujourd'hui les résultats pour l'intégration du M2 droit notarial ont été affichés.

Et les autres attendent toujours leurs convocation ou refus ou acceptation...

Courage, courage, mais je crois que je vais bientôt ne plus avoir assez de ma boule anti-stress... :(

Publié par

Apparement contentieux aussi c'est fait ainsi qu' histoire du droit...
Et il est possible qu'on attende jusqu'au 20 juillet...
Ba j'ai pas fini d'écrire sur ce poste à ce rythme là!

Publié par

Bon courage à toutes et à tous ! J'ai recu la réponse pour le Master2 droit social qui a été négative...il me reste droit privé (recherche)...ca devient alarmant. mais ca ne m'empechera pas de suivre l'IEJ a la rentrée pour préparer le concours à l'école d'avocat. Espérons juste que cela ne soit pas trop préjudiciable pour plus tard...

Publié par

J'ai reçu un refus du M2 notarial bien après l'affichage, apparemment ils ont eu beaucoup de demandes et ils auraient traité celles reçues en premier.

Et un avis favorable pour le M2 droit privé recherche. Il y aurait beaucoup de demandes aussi pour celui-là.

Pourquoi jusqu'au 20 juillet Amélie ? Tu as entendu quelque chose ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Alors Mathou félicitations!

Oui j'avais entendu des rumeurs que les réponses pouvaient être reçues jusqu'au environ du 20 juillet... :shock:

Moi aussi j'ai des nouvelles, j'ai un entretien en contrats publics à Epinal et je suis prise en droit pénal européen des affaires. Pour ce dernier Master je vais y réfléchir à deux fois parce que tous les cours sont au Lux... alors que je pensais (je ne sais pas pourquoi) que c'était demi nancy et demi lux. Donc je suis bien contente d'avoir un entretien en contrats publics tout de même ce qui pourra peut être me laisser le choix quoique vu leur système de numérotation je me demande si je vais vraiment avoir le choix... c'est mes parents qui vont être contents, ils ont littéralement changé de couleurs quand je leur ai dit que tous les cours étaient au lux... :shock:

De même, je comprends pas comment on peut me dire "avis favorable" alors qu'il faut s'inscrire avant le 30 Aout et que je vais au rattrapage... le 2 septembre! Je pense créer un sujet là-dessus...

Mais en droit privé général ils m'ont renvoyé le dossier complet, avis défavorable car "admise dans un choix prioritaire par rapport au master droit privé général". Dommage car ce master m'interessait aussi et en plus était à Nancy...

Et toujours pas de nouvelle pour le master droit et économie de l'entreprise médicale, mais je sais que les avis favorables ont déjà été envoyés donc je pense que ce sera négatif aussi...

Voilà voilà les dernières nouvelles qui ne sont finalement pas si mauvaises...

Publié par

Salut Mathou,
Ca avance tes révisions pour le CFPN? Bon courage en tout cas, on est beaucoup dans la même situation!

Publié par

A vrai dire j'hésite à le tenter cette année ou l'année prochaine, pour des raisons financières et de santé. J'ai vu le médecin la semaine dernière et apparemment ça ne s'arrange pas. Alors si je dois encore perdre un an à cause de ma santé... ça me peine mais on n'y peut rien.

Tu n'as pas candidaté aux M2 Clarissa ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

En ce qui me concerne , j'ai raté ma 1ère année de master droit notarial mais je passe le rattrapage en septembre.

Si j'avais eu mon année, je pensais tenter le concours du CFPN. Je me dis que je peux toujours m'inscrire et le passer si j'obtiens mon M1 au rattrapage mais pensez vous qu'il vaut mieux que j'attende l'année prochaine? Parce que revoir tous les cours depuis la 1ère année de Licence c'est tendu en 1 mois et demi et sachant que je vais avoir un job d'été en aout... Vous pensez que c'est faisable?

Publié par

Je veux pas avoir l'air négative, mais ça me paraît difficile Jurismiss de passer la session de septembre, de préparer le CFPN et de bosser en août... déjà que ça me paraît impossible pour moi de réviser pour le concours et de travailler en août... Mais tout dépend du nombre de matières que tu as à repasser en septembre. Et de ta capacité de travail.

Désolée pour tes soucis de santé Mathou. C'est embétant que ça joue sur tes études. Quant aux raisons financières, je suis d'accord avec toi, c'est cher le CFPN: 71euros pour s'inscrire au concours, 800euros de prépa, 3500euros pour l'année... Le M2 aurait été mieux! Bon rétablissement et bonnes révisions si tu t'es décidée pour cette année!

Publié par

Pour répondre a ta question Mathou, j'ai postulé au M2 notarial mais je n'ai pas été admise. Tu as parlé de deux copines qui avaient été convoquées à l'entretien en notarial, elles ont été prises?
Bravo pour ton admission au M2 droit privé général, la sélection devait être assez dure car je connais deux personnes qui ont pas été pris, dont une qui avait un dossier plutôt honorable: un seul redoublement, les autres années en juin...

Publié par

Je n'ai toujours pas recu de réponses pour le M2 droit privé recherche... vous croyez que c'est normal?
Bon courage à tout ceux qui révisent :)

Publié par

Les réponses pour le M2 droit privé général ont été envoyées la semaine dernière, et la liste des admis est affichée à la fac, en face du secrétariat du M2 droit privé.
Peut-être que ça veut dire que tu es sur liste d'attente...

Publié par

Citation de Clarissa :

Les réponses pour le M2 droit privé général ont été envoyées la semaine dernière, et la liste des admis est affichée à la fac, en face du secrétariat du M2 droit privé.
Peut-être que ça veut dire que tu es sur liste d'attente...


Si j'étais sur liste d'attente j'aurais recu une réponse, je vais tout de même aller voir a la fac, merci en tout cas :)

Publié par

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce sujet pour savoir si quelqu'un sait quand se passent les oraux du rattrapage (M1 privé général pour droit fiscal1,procédure civ et contrats civils)). J'ai voulu aller à la fac, mais c'est fermé...
Pour le master2 droit privé je n'ai toujours pas recu de réponses et je n'ai pas pu entrer à la fac...
D'avance merci :)
Bonnes vacances à toutes et à tous