Possession (droit des biens)

Publié par

Bonjour, je suis en 1ère année de licence et j'ai un cas pratique à faire et ça fait 3h que je penche dessus mais j'ai rien trouvé, pourriez vous m'aider un peu. Le sujet est le suivant:

Au moment de son départ pour la Nouvelle-Zélande, il y a maintenant quatre ans, Monsieur
DARJON a déposé chez son voisin, Monsieur ARGUEIL, qui lui avait proposé d’utiliser son entrepôt,
une armoire ancienne, une collection d’ouvrages qu’il tenait de son grand-père, ainsi que deux fauteuils.
A son retour il constate que l’armoire ancienne et la collection d’ouvrages ne se retrouvent plus
chez Monsieur ARGUEIL qui prétend que ces objets ont été enlevés contre son gré il y a plus de deux
ans par l’un de ses créanciers à qui il devait de l’argent. Après une enquête rapide il apparaît que
l’armoire, qui avait été acquise dans un premier temps par Monsieur BARJAC, est aujourd’hui entre
les mains de Madame ROUDEL qui l’ a payée 1 600 €. Quant à la collection d’ouvrages, elle a été
acquise récemment à 300 €, chez un bouquiniste, par Monsieur PAULHAC.
Pour ce qui est des deux fauteuils, Monsieur ARGUEIL refuse de les restituer, soutenant qu’ils
lui avaient été donnés en récompense pour le service rendu.
Monsieur DARJON a-t-il quelques chances de récupérer les objets en question ?


Merci d'avance !

Publié par

Bonjour,

Ne dites pas que vous n'avez rien trouvé, je ne vous crois pas.
Merci de respecter la charte du forum:
7) Concernant les sujets de type devoir donné pour la fac. Nous ne sommes en aucun là pour faire le travail à votre place ! Dès lors, nous ne répondrons à vos questions que si vous montrez que vous avez un minimum travaillé. Pour cela nous exigeons au minimum un plan détaillé et une problématique de votre part avant d’envisager de vous conseiller. Vous mâcher complètement le travail ne serait pas un service à vous rendre de toute façon.