Possession d'état vs père biologique

Publié par

Dans le cadre de ma L1 en droit j'étudie le droit de la famille et je m'interroge sur la présomption de paternité et la possession d'état..

En vertu de la règle pater is est quem nuptiae demonstrant, on considère que dans le cadre d'un mariage le mari est d'office le père de l'enfant : une présomption de paternité pèse sur le mari. N'est-ce pas là une immixtion de la morale dans le droit ? On sait bien qu'une femme peut avoir des amants ? Evidemment il existe des procédures en désaveu de paternité (si le mari de la femme se rend compte que l'enfant n'est manifestement pas de lui) et en contestation de paternité (si l'amant de la femme et père biologique de l'enfant veut faire reconnaître sa paternité). La présomption de paternité n'est-elle pas désuète ?