Pompidou

Publié par

Bonjour je dois faire un dissertation sur cette citation de Georges Pompidou: « Le chef de l’Etat, investi directement de la confiance de la nation, est et doit être le chef incontesté de l’Exécutif. C’est lui qui, avec son gouvernement, doit définir la politique et la conduire. Le Premier ministre, comme son nom l’indique, n’est que le premier des ministres ».

voici mon plan

I) Un président aux pouvoirs cantonnés

a)perte de controle de la politique du gouvernement, l'article20
b)perte du pouvoir reglementaire au profit du premier ministre, l'article 21

II) Un président qui reste actif

a)il garde ses pouvoirs de president, l'article 5
b)il garde certains pouvoir de fait, le "domaine reservé"

Est ce que cela colle avec la citation de georges pompidou?

Publié par

Bonjour

le droit constitutionnel étant loin pour moi, la citation de numéros d'articles ne m'aide pas beaucoup

toutefois je vais te donner mes impressions sur ce sujet

il faut que tu mettes en parallele les fonctions presidentielles issues de la constitution, de la pratique (De Gaulle, Mitterrand essentiellement) avec la citation

l'ideal serait de trouver des citations venant contredire et affirmer celle de ton sujet

pour rester dans le droit constitutionnel, il te faut decortiquer les pouvoirs du president un par un et verifier l'usage qui en est fait par rapport a ce que dit Pompidou

C'est tout ce que je peux faire pour t'aider, mais d'autres beaucoup plus forts que moi en droit constitutionnel pourront surement mieux t'aider que moi :wink:

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles