Point commun régime parlementaire et présidentiel

Publié par

Bonjour, j'ai un exposé sur le régime parlementaire et présidentiel. J'aimerai parler dans mon I des divergences puis dans le II de la convergence de ces deux régimes cependant j'ai beau chercher je trouve aucun ouvrage ou site qui en parle. Avez vous des liens ou des sites qui en parle s'il vous plaît ? Merci !

Publié par

Bonjour,

Je pense qu'il faut que vous recoupiez vous-mêmes les différences et les convergences. Pour cela, pourquoi ne pas faire un tableau à deux colonnes les comparant critères par critères point par point.

Du genre quel pouvoir pour le Président : Parlementaire vs présidentiel

Existe-t-il une responsabilité politique ? Parlementaire vs présidentiel

Enfin, attention à ne surtout pas se contenter d'un simple classement. Il faut que ajoutiez une analyse, une critique à ces différences et convergences. Car s'il s'agit d'une simple énumération, je crains que votre examinateur rester sur sa faim....

Publié par

Oui merci beaucoup pour votre réponse j'effectue cet exposé avec une de mes camarades de classe. On s'est vu pour essayer de collecter nos recherches mais pour les points communs à part : que tous les deux sont des États de droit qu'il y a une hiérarchie des normes et une indépendance du pouvoir, on ne trouve rien...