plan de sauvegarde de l'emploi - dissertation

Publié par

Bonjour j'ai besoin d'aide je dois faire une dissertation sur le plan de sauvegarde de l'emploi. Mais je n'arrive qu'à faire un plan de cours, je ne parviens pas à trouver de problématique. Pourriez-vous m'aider?? Merci :cry:

Publié par
Yann Modérateur

Bonjour et bienvenu. Peux tu nous en dire plus sur ce que tu as fais? Tes pistes de réfllexions, tes idées etc.. et après on en discutera ensemble.
:arrow: http://www.juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=242

Publié par

Alors, je sais dans quels cas l'employeur dans mettre en place un PSE, le contenu de celui-ci, j'ai remarqué que différentes jurisprudences concernant le plan social avaient été codifiées dans la loi 17 janvier 2002 qui remplace le plan social par le PSE, que celui-ci est plus large que le plan social, la finalité de ce PSE, le contrôle et ses sanctions en cas de non respect. Par contre, je n'ai pas compris si la loi 3 janvier 2003 a suspendu ou non des dispositions de la loi de 2002 concernant le PSE. Voilà ce que j'ai trouvé, mais j'ai des difficultés à faire une problématique.

Publié par
Yann Modérateur

L'intitulé de ton sujet c'est juste "le plan de sauvegarde de l'emploi?", c'est un peu sec. :?

Publié par

eh oui c'est juste ça le sujet.

Publié par
Yann Modérateur

On peut se demander si c'est vraiment son rôle de sauvegarder les emplois? N'est-ce pas plutôt à la gestion prévisionnelle des emplois de le faire? Le PSE n'est-il pas juste une mesure pour faire passer la pillule des licenciements?
Il me semble qu'il y a une loi de janvier 2005 sur le PSE.

Comme problématique, je ferrais un truc du genre: "quels sont les enjeux d'un PSE?"