plan de dissertation : qu'est ce qu'une Constitution

Publié par

Bonjour ,

Voila notre prof de droit constitutionnel nous a donné une dissertation a faire qui a pour sujet : Qu'est ce qu'une Constitution , j'ai commencé a faire un plan , mais j'ai peur de ne pas avoir bien cerné le sujet ...

I ) Une organisation rationnelle de l'État

A / protection des droits et des libertés fondamentales

B/ organisation des differents organes de l'Etat

II ) L'union de normes essentielles

A / definition ( ou je parlerais des Constitutions coutumieres et ecrites , rigide et souple )

B/ La loi de lois

Notre professeur nous a aussi demandé de faire du droit comparé en introduction par exemple , je dois donc parler des différents type de constitutions dans le monde par exemple ?

Merci a tous :))

Publié par

Bonsoir,

aide-plan-de-dissertation-qu-est-ce-que-la-constitution-t12122.html
plan-dissertation-sur-la-constitution-t12101.html

Sujets similaires.

Pour ta plan,

Attention à ton I A : tu risques de traiter des choses qui correspondent à ton grand II.

Si tu ne changes pas ton II A, essaye de ne pas être trop rébarbatif, car les prof aiment pas tellement, qu'on recrache le cours mot pour mot. Ou alors, brode autour.

Que va-tu mettre dans le II b ?

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

En fait en II B je voulais parler du fait que la constitution est le plus haut degré de lois , et que toutes les autres doivent lui être conforme .
pour le deux A , je pourrais citer des exemples , parler de la constitution de la Grande Bretagne , et comparer les différents modèles ..

Publié par

Mais merci de ton aide : )

Publié par

g pas bien compris le methode de dissertation juridique.

Publié par

Bsr. J'ai un sujet et le plan m'apparaît difficile. Faites la distinction entre le pouvoir constituant originaire et le pouvoir constituant derivé

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonsoir, voilà je vous ai fait introduction et plan détaillé, vous les trouverez à cette adresse : pouvoir constituant originaire et pouvoir constituant dérivé

Droits d'auteur : Camille ©

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
LouisDD Administrateur

Je ne me lasserai jamais de cette blague mdrr...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ