Plan commentaire de texte

Publié par

Salut !
Je voulais savoir qu'elle forme doit prendre le plan du commentaire de texte parceque il faut donner son opinion personnel mais il est difficile de la donner sur les quatres parties , donc l'on doit également citer des notions de cours en rapport avec le texte j'opterais donc selon moi pour un plan "symétrique"
Est-ce que en gros ca donnerais ca

Introduction
I) annonce du (A)
A)notion de cours en citant de le texte
B)opinion personnel en citant le texte et quelques auteurs qui on traités du sujet

II) annonce du (B)
A)notion de cours en citant le texte
B)opinion personnel en citant le texte et quelques auteurs qui on traités du sujet

Mais est-ce ca ? parceque a l'inverse du commentaire il est difficile dans un commentaire de texte de citer la jurisprudence

Merci :)

__________________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs

Publié par
Yn Membre VIP

Ce n'est pas du tout la méthodologie appropriée pour un commentaire de texte. Les grandes lignes méthodologiques demeurent les mêmes pour un commentaire de texte, d'article ou d'arrêt.

La première règle fondamentale est coller à la logique du texte commenté, c'est-à-dire adopter un plan (I. et II. + sous-parties A. et B.) qui permette de comprendre la logique du texte, sa portée, sa cohérence, ses limites, ses défauts, etc.

Pour résumer, un bon plan est un plan qui se suffit à lui-même : en lisant le plan, tu as déjà une idée complète et exhaustive de ce qu'englobe le texte.

[u:3exph5ts]Préalablement[/u:3exph5ts], l'introduction va te permettre de situer le texte, lui conférer de l'intérêt, etc. bref l'introduction se rapproche de l'introduction de la dissertation ou du commentaire d'article. Surtout, l'introduction te permet de délimiter ton sujet.

La deuxième règle est de donner la portée du plan que tu as dégagé en partant du texte. Ici, les définitions, les articles des codes, la jurisprudence, la doctrine, etc. prennent toute leur place. Toujours en [u:3exph5ts]s'appuyant sur le texte[/u:3exph5ts], il faut en retirer les éléments importants.

Enfin, la troisième et dernière règle est d'apporter une critique à la portée du texte. Cette critique peut être positive ou négative, nuancée sur certains points ou autre. Bref, c'est ici que tu peux donner ton opinion en donnant des arguments et pas un simple point de vue qui n'a aucun intérêt.

En conclusion, tu peux retenir la formule SPC(sens portée critique), un commentaire de texte ou d'arrêt doit contenir ces trois éléments.

Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, tous les commentaires et les dissertations sont basés sur ce schéma. Ensuite, il suffit d'appliquer les règles propres à chaque exercice (ex : l'intro en commentaire d'arrêt).

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.