Plaidoirie écrite

Publié par

Bonjour,

J'ai un gros projet d'étape ou je suis censé faire une plaidoirie écrite sur un cas de diffamation.

Voici la situation:
Paul Joseph était un des jours étoiles de Richard Tremblay, un coach de Soccer. Grace a lui, ils avaient de grandes chances de gagner les nationales cette année et Richard et toute l'équipe comptait sur lui.
Paul a abandonné l'équipe car il s'est fait recruter par l'Académie ou il suit alors un programme intensif de soccer avec des entraîneurs de niveau national. les élèves de l'Académie ont une chance chaque année de se faire choisir pour rejoindre la ligue Super League Soccer (SLS)
Paul n'a jamais ete bon dans son cours d'anglais, il a toujours coulé.
Richard est aussi le prof d'anglais de Paul.
Le jour de l'Examen d'Anglais, Richard remarque un aide-mémoire dans la trousse a Paul. Aussitôt l'accuse d'avoir triché et l'envoie au directeur qui malgré le déniement de Paul, ne le croit pas.
paul a bien réussi son examen pour la première fois de sa vie par contre Richard ne l'a pas VU utiliser l'aide mémoire et il n'y a aucunes preuve concluante d'un quelconque plagiat.
Richard entreprend alors, après maintes réflexion (y a pensé longtemps), d'envoyer à l'entraîneur de soccer à l'Académie de Paul, que celui-ci a triché à l'examen. Pour lui le code d'honneur du joueur est important (honnêteté, etc). Paul est alors suspendu pendant une semaine, est laissé de côté lors de 2 matchs importants ou il y avait un repêchage de la SLS. Il était vraiment un bon joueur mais n'ayant pu montrer ses qualités, il n'a pas été repêché cette année la.
Paul Joseph est le requérant alors que Richard Tremblay est l'intimé.
Paul accuse Richard d'avoir envoyé à l'Académie le courriel pour tenter d'atteindre a sa réputation. Est-ce vrai? et est-ce une faute intentionnelle qui entraîne le paiement de dommages exemplaires?

Je représente Richard Tremblay.

Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour l'écrit de cette plaidoirie, un coup de pouce SVP?:)

Publié par
Poussepain Membre VIP

Une plaidoirie écrite est-ce une plaidoirie?

Le Larousse me souffle que non :

"Plaidoirie :

Action de plaider.

Exposé oral, par un avocat, des prétentions formulées dans les conclusions.

Défense orale, par leur avocat, de chacune des parties.
".

Bon en gros, la plaidoirie reprend le schéma classique : Prestation des faits, Majeure, Mineure, Conclusion. Mais de manière plus light, en y mettant plus de liberté et d'émotion.

Un bon exercice pourrait être de noter les points forts de votre argumentaire, de vous exercer à la plaidoirie orale, et de retranscrire cela par écrit.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
En principe en plaidoirie on a des notes de plaidoiries et pas un écrit à proprement parler

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html