Place de la jurisprudence au sein du droit

Publié par

bonjour à tous

Voila j'ai un exposé à faire sur la place de la jurisprudence , au sein du droit.
J'ai pensé à un plan :
I) La jurisprudence, un phénomène indissociable de la loi
-La jurisprudence puise sa force dans la mission du juge
- Phénomène d'autorité
II) La jurisprudence, un complément indispensable de la loi.
- Article 4
Mais j'arrive pas a trouver de sous parties .

J'aimerai avoir vos avis! Merci d'avance.

__________________________
Provehito in altum. Welcome to the universe.

Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le! ( J. Renard)

Publié par

voila mon ami(e) le plan que tu propose est bati autour de quel question?
As tu oubliée ta methodologie? " Le problème, mieux la problématique, doit permettre à létudiant de faire ressortir son pla de travail. Le plan est necessairemnt la question à un problème"

Fais et exercice et tu vas voir que tu te fais toi même du chemin

__________________________
Salut! "Tout ce qui nous arrive, nous arrive par nécessité; rien n'est fortuit dans notre vie"

Publié par

Remarques générales

1) Il faut s'en tenir aux termes composant l'intitulé du sujet, ici "la place de la jurisprudence au sein du Droit".
Par exemple ce n'est pas le mot loi qui est employé dans le sujet, mais le mot droit. Substituer l'un à l'autre revient à énoncer un autre sujet "la place de la jurisprudence par rapport à la loi".
La loi n'est pas la seule composante du Droit en dehors de la jurisprudence; il y a outre le règlement, les usages, la coutume, la Constitution, les Traités internationaux, l'arbitrage, les principes généraux, les actes juridiques créateurs de Droit ...

2) C'est à partir des termes du sujet que la problématique s'énonce. Il faut à l'occasion définir ce qui peut être négligé et ce qui ne peut pas l'être. C'est en réfléchissant à l'intérêt théorique et à l'intérêt pratique du sujet que l'on peut orienter son plan. Mais sans perdre de vue le principe "rien que le sujet, mais tout le sujet".

Publié par

Bonjour,

Oui effectivement essaye d'abord de trouver la problématique de ton sujet d'exposer ensuite tu pourras articuler tes deux parties autour.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Oups effectivement j'ai oublié de mettre ma problématique !!
la voici: Quel est le lien entre jurisprudence et droit ?

Merci de vos réponse !!

__________________________
Provehito in altum. Welcome to the universe.

Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le! ( J. Renard)

Publié par

Pourquoi alors avoir substitué la loi au Droit dans le traitement ? :?:

Publié par

Citation de claudeclaude :

Pourquoi alors avoir substitué la loi au Droit dans le traitement ? :?:


j'ai changer mes titres car ca n'allait pas avec le sujet ! du coup je remplace loi par droit ! mais je n'ai en effet pas fais le changement sur le forum.

__________________________
Provehito in altum. Welcome to the universe.

Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le! ( J. Renard)